search
top

100 jours avant la retraite

 

La semaine dernière on vous parlait de calculer votre journée d’indépendance financière. Nous estimions alors notre propre journée d’indépendance financière autour de la mi-février.

 

Eh bien, surprise et rebondissements!

 

Les Riche Relax, après de longues discussions, de beaux moments passés à rêvasser à la vie future et à calculer ce que cela risquait de nous coûter…nous avons décidé à l’unanimité que le temps de la retraite était venu! Il n’y a jamais de meilleur moment que l’instant présent!

 

Bon, quand on dit maintenant, on veut dire cette année, le lancement de la retraite se fera officiellement le 15 juin 2017! Soit exactement dans 100 jours, comme en fait foi le compteur à droite de notre page que vous avez peut-être remarqué!

 

Et comme notre retraite se fait selon notre propre définition de la chose, on se laisse quelques options ouvertes pour le moment (voir plus bas). Ce sont de grandes nouvelles mais ce n’est que la moitié des grandes nouvelles!

 

On prévoit 33% de plus de Riche Relax!

Et ici on ne parle pas de salaire, ni de valeur nette!

 

En effet, un élément qui bouscule positivement notre échéancier, c’est l’arrivée prochaine d’un nouveau membre dans la famille Riche Relax! Donc, si tout se passe bien, nous devrions être 4 heureux campeurs (traduction libre et littérale de l’expression anglaise happy campers) pour profiter de notre retraite, et ce avant la fin de l’année!

 

Comme Mr Riche Relax est déjà à la maison, et s’affaire à différents projets qui lui tiennent à cœur, Mme Riche Relax prendra un congé parental bien mérité, et surtout bien prolongé. Notre deuxième bout de chou devrait naître vers la fin de l’été, cela nous donnera donc quelques mois pour préparer sa venu et profiter du beau temps à trois.

 

Une retraite définitive?

En réalité, ce que nous offre le congé parental, c’est non seulement un revenu pendant une année mais également, dans notre cas, une année sabbatique en supplément sans question des patrons! Ce sont de belles conditions assurées par la convention collective de Mme Riche Relax qui nous donne donc deux ans au total, pour voir comment la retraite se profile. On aura donc 102 semaines pour profiter de la vie sans stress, et on pourra voir si les plans tiennent la route avant de tirer la ‘plug’ de façon définitive.

 

Ce deux ans, avec des revenus partiels pour la première année, sera donc l’occasion d’accumuler encore un peu. Pendant ce temps, on continue nos expérimentations budgétaires pour confirmer que l’on n’a pas la berlue, et que oui: on peut vraiment partir à la retraite, et ce avant même d’avoir 40 ans!

 

Est-ce que l’on sera complètement à la retraite ?

 

À vrai dire, Mr Riche Relax s’adonne déjà à des projets personnels, on verra si cela débouche sur des revenus dans le futur, et Mme Riche Relax à déjà des occupations professionnelles à temps très partiel, non-reliées à son emploi actuel, qui rapportent un petit revenu supplémentaire. On va donc profiter de ce temps pour explorer d’autres domaines, et se garder stimulé intellectuellement. Il n’est pas dit que l’un de nous deux ne retournera pas sur les bancs d’écoles dans le futur, mais on va commencer par passer les beaux mois d’été à courir pied-nus dans le gazon. Une belle idée par cette journée de grand froid.

 

Finalement, comme notre projet est hautement personnel, que ce n’est pas un concours, et que notre but ultime est de profiter de la vie, et non de se conformer à une définition quelconque, on va donc se considérer à la retraite! Yeah! 

 

Si vous êtes pointilleux, appelez cela une semi-retraite extensible, avec réorientation de carrière. Pendant que vous discutez sémantique, nous on sera sur le patio à siroter des Mojitos Virgin, fait avec la menthe du jardin!

 

Et dès que les petits Riche Relax seront plus grands, on compte planifier avec eux des voyages locaux, puis internationaux. Alors a priori, c’est le début d’une grande aventure familiale qui commence! Souhaitez-nous bonne chance!

 

8 Responses to “100 jours avant la retraite”

  1. Wow! Belle nouvelle! Je suis content pour vous. Et félicitations pour le nouveau bebe. Nous attendons un nouveau bébé sous peu aussi et je compte prendre une mini retraite subventionnée par l’état. Malheureusement, je devrai retourner dans la rat race pendant encore 5 ans à moins de trouver une idée de génie qui triplerait mon capital d ‘ici 1 an… mais avec deux mioches en bas âge, peu de sommeil et sans le cerveau du génie, on verra bien ce que cela donnera. 🙂

    • Merci !
      Félicitation pour votre nouveau bébé également. Sinon il faut bien se rappeller que c’est une assurance parentale que l’on paie.

      Et qui aide à garder les femmes sur le marché du travail plus longtemps, donc à rapporter plus d’impôt.

      C’est donc tout à fait légitime d’en profiter!

      Profitez bien du repos, ca va donner un coup de main pour passer à travers ce qui vous reste à faire!

      Courage, et merci de votre commentaire!

  2. Val dit :

    Ah, Bravo, Félicitations à tous les deux!
    Il est rare de nos jours d’avoir de belles nouvelles et en plus celles-ci sont présentées en rafale dans le même article lol! Ça m’a mise de bonne humeur pour au minimum la journée 🙂
    Je vois que vous avez des plans magnifiques, sans patron, et que ceux-ci vont se concrétiser dans un futur très très proche. Le compteur est génial en passant.
    Et puis l’idée des mojitos virgin et de courir pied-nus dans l’herbe me parlent vraiment, je m’y vois lol
    Le timing est idéal, vous avez raison de profiter de cette fenêtre d’opportunité. Vous verrez bien à l’usage comment vous enligner.

  3. David dit :

    Bonjour,
    nous tentons également un créneau de notre côté, mais en début d’année prochaine (créneau autour de février).

    Ca me laisse du temps pour accumuler encore, investir encore et surtout mettre les finances d’aplomb!

    On a déjà commencé fortement a tapé dans les finances en renégociant les emprunts (gain de durée et de montant de mensualité).
    Reste encore 2 emprunts à renégocier.

    Vivement l’année prochaine.
    Par contre, marrant, j’ai déjà un programme chargé pour ma 1ère année de retraite. (faire des travaux et aménager le verger + installer le potager + installer la serre + potentiellement s’occuper du petit s’il se pointe d’ici là).

  4. Mr. Jack dit :

    Félicitations!

    Moi c’est pour Août !

    Mr Jack

  5. Bravo et bravo!

    Deux superbes nouvelles! J’ai eu un frisson quand j’ai lu cet article. D’ailleurs, ça me donnera un beau dénouement pour l’article que j’écris sur vous. 🙂

    Je devrais être aussi rendu là au mois de juin. On fêtera ça!

    Aussi, j’adore le compteur de jour!

    • Merci et Merci!

      J’ai toujours eu un faible pour les compte à rebours. Ca va nous rappeller quotidiennement que cela s’en vient.

      Avec Mr Jack qui vise Août, faudrait organiser un souper de retraité quelque part plus tard cette année.

      Bonne semaine!

top