search
top

7 façons d’enrichir votre vie en célébrant les petites victoires

 

On retrouve en ligne d’innombrables articles qui parlent du pouvoir de célébrer les petites victoires. Malheureusement, ces textes se concentrent, presque exclusivement, sur le contexte du monde des affaires et du travail. Ils parlent de comment augmenter la productivité et les profits d’entreprise en soulignant les petites réussites.
 

 

 

 

Mais pourquoi ne pas appliquer ces principes à vos objectifs personnels?

 

Nous sommes, après tout, les PDGs de notre propre existence!

Mais comment peut-on profiter des bienfaits de souligner nos progrès au quotidien?

Comment peut-on s’enrichir psychologiquement et financièrement en ce faisant?

 

 

Selon la recherche de Shawn Achor, professeur à Harvard et auteur de Comment devenir un optimiste contagieux et Choisir l’optimisme : comment être heureux par mauvais temps, le sentiment d’être en contrôle et maître de son destin contribue de manière importante au bien-être et à la performance des individus. Le fait de constater et célébrer ces progrès renforcit ce sentiment positif.

 

Être en contrôle de ses finances est en soi une grande victoire!

 

Alors si vous êtes déjà Riche et Relax, donnez-vous le droit de célébrer cette victoire à tous les jours, puisque à tous les jours votre argent travaille pour vous. Grâce au pouvoir des intérêts composés vous faites du progrès, souvent sans même vous en rendre compte! Soyez fier de cet accomplissement et tout en évitant le piège de toujours vouloir plus. L’ambition c’est bon, mais pas si ça met constamment un bémol sur votre bonheur. Le fait de célébrer les petites victoires nous aide grandement à apprécier le travail déjà même si notre objectif final est toujours loin.

 

Si vous aspirez à une vie Riche Relax, célébrer aussi! Puisqu’il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à prendre de bonnes résolutions, mettre en ordre ses priorités et souligner les petites victoires avec de plus grandes victoires en vue à l’horizon.

 

 

Sans plus tarder, voici 7 façons d’enrichir votre vie tout en célébrant!

 

1 – Faites ce qui vous passionne

Ceci est une sorte de prérequis si vous voulez profiter au maximum des bienfaits de cette approche.

 

Si vous travaillez d’arrache-pied vers un objectif que vous trouvez banal ou sans intérêt il est fort à parier que vous retirerez peu de satisfaction de vos efforts, peu importe vos avancées. Si par contre, vous vous concentrez sur des activités qui vous rendent heureux, vous profiterez doublement! Soudainement, le fait de travailler n’est plus une tâche mais un plaisir et vous risquez de travailler plus fort, plus longtemps et de manière plus concentré. Vous aurez alors un avantage certain sur les autres, si vous êtes en compétition, et vous serez motivé à donner le meilleur de vous-même si vous êtes votre propre jalon. Au bout du compt,e vous serez d’autant plus fier de vos réussites, petites et grandes.

 

D’où l’importance de bien choisir vos objectifs!

 

 

2 – Choisissez de bons objectifs

Vous avez un but en tête? Est-ce qu’il peut être réalisé dans les six prochains mois?

Si non, peut-il être morcelé en sous-objectifs plus facilement réalisables?

 

Si la réponse est toujours non, vous avez peut-être affaire à un objectif trop ambitieux ou mal défini. Il faut se méfier de ces objectifs, alléchants à prime abord, mais qui sont trop souvent la source de procrastination ou de déprime au lieu de motivation.

 

Optez plutôt pour des buts clairement définis que vous pouvez atteindre de façon réaliste mais qui sont suffisamment ambitieux pour éviter de tomber dans le piège inverse, soit de choisir des objectifs insignifiants qui ne contribuent en rien à vos connaissances, votre estime de soi ou vos plans de vie.

 

 

3 – Visez le bonheur au lieu de l’argent

 

« Le bonheur n’est pas une capacité génétiquement programmée mais le fruit d’un travail »

« La préexistence du bonheur favorise l’arrivée de la réussite » Shawn Achor

 

N’oubliez pas d’avoir comme objectif premier d’être le plus heureux possible!

 

Nous connaissons trop de personnes qui ont choisi leur carrière en fonction du salaire ou du prestige associé et qui passent leur vie à travailler dans des domaines qui ne les passionnent pas en échange d’argent.

 

L’argent n’est pas un but en soi.

 

Si votre plus grand désir est de devenir riche, demandez-vous pourquoi! Pour avoir accès à des biens matériels, pour voyager, pour passer plus de temps en famille, ou les trois? Prenez le temps d’identifier ce qui vous rend le plus heureux, il y a de bonnes chances que vous trouverez des façons beaucoup plus simples (et même plus payantes) d’accéder à vos sources de bonheur que de passer une vie entière à travailler simplement pour suivre le courant de la société de consommation.

 

Pour les Riche Relax, passer du temps en famille est une grande source de bonheur. M Riche Relax a donc pris les moyens pour en profiter. Le fait de viser autre chose que l’argent nous offre une plus grande flexibilité dans les manières d’atteindre nos objectifs. En réduisant nos revenus et nos dépenses nous profitons de plus de temps ensemble sans toutefois mettre en péril notre plan de prendre notre retraite avant 40 ans. On y va donc d’une petite victoire à la fois et on a bien du plaisir en cours de route!

 

 

4 – Refusez de croire que vous faites du surplace

Si vous êtes vivants, si vous pensez, vous avancez!

 

Même quand vous avez l’impression de patauger, je vous assure que vous accumulez de l’expérience! Il m’arrive souvent de sentir que je travaille dans le vide, mais j’ai pris l’habitude de me dire que je fais surement des petits pas qui vont me permettre, plus tard, de faire un grand, grand bond en avant. Et ça m’aide à persévérer.

 

Comme dit M Riche Relaxe dans son infinie sagesse dans de tels moments :

 

Tout va bien aller, tout finit toujours par bien aller !

 

Même si vous sentez que vous êtes emporté par le courant, il est fort à parier que vous êtes, en fait, en train d’apprendre (de manière parfois plus intense que souhaitée) comment vous en sortir et comment éviter un tel péril à l’avenir. Si vous pouvez garder ceci en tête vous serez plus à même de percevoir rapidement les leçons que la vie tente de vous impartir et les accueillir à bras ouvert sans être gêné par le désir de votre égo de masquer un revers.

 

Dites-vous plutôt :

La prochaine fois je ne me ferai pas avoir, ou encore…

Eh ben, je me coucherai moins niaiseuse ce soir!

 

 

 

5 – Cherchez les petites victoires déguisées en défaites.

Ce conseil peut sembler banal, mais au contraire il est capital!

 

La recherche démontre que les évènements négatifs ont un impact plus important que les évènements positifs sur les émotions, la motivation et la perception. Rien de plus contre-productif que de perdre votre motivation parce que les choses n’avancent pas à votre goût. C’est le début d’une spirale dangereuse! Voyez le bon côté et redoublez vos ardeurs. Ce n’est pas difficile de voir qu’avec cette attitude vous aurez de meilleurs résultats.

 

 

6 – Mesurez votre progrès

Une autre façon de contrer le sentiment de tourner en rond c’est de mesurer votre progrès. C’est tout simple mais ça fonctionne!

 

Ce n’est pas pour rien qu’on peut rester rivé à un jeu vidéo alors qu’on met de côté nos objectifs du monde réel. Le jeu est conçu pour jouer avec nos émotions et en tant qu’humain nous sommes programmés pour optimiser. La barre de progrès nous montre constamment comment on évolue dans le jeu et chaque monstre vaincu, puzzle résolu ou niveau complété le jeu nous fait célébrer une petite (pour pas dire microscopique) victoire.

 

Alors prenons de ces principes et appliquons-les à ce qui vaut vraiment la peine, comme le recommande Jane McGonigal dans sa présentation TED (désolé, vidéo en anglais).

 

 

Pour ceux d’entre vous qui suivez notre blog, vous savez que notre mesure du moment c’est notre budget. À chaque mois on compile, on compare, on discute. C’est intéressant et motivant de voir en graphique nos progrès et ces données informent de futurs optimisations. Après six mois, on se félicite d’avoir non seulement respecté notre budget, mais surtout d’avoir tenu notre promesse de le partager avec vous à chaque mois.

 

Ce qui nous amène à notre prochain conseil…

 

 

7 – Partagez vos réussites

Le fait de partager ces réussites peut être une belle source de motivation. Nous recherchons tous l’approbation et l’admiration de nos pairs (ceux qui font non de la tête nient la réalité). Nous sommes souvent prêts à travailler un peu plus fort si nous pensons pouvoir impressionner.

 

Un peu de saine compétition n’a jamais fait mal à personne.

 

Je pense à des sites comme Runkeeper où vous pouvez répertorier vos activités physiques et les partager avec vos amis. C’est bien pour la mesure du progrès mais en plus si vous voyez qu’un de vos amis cours la même distance que vous mais un peu plus vite vous serez surement tenté d’essayer de faire mieux lors de votre prochaine sortie, n’est-ce pas? Tout ceci peut avoir un bel effet d’entrainement (désolé pour le jeu de mots).

 

 

Quels sont les petites victoires des Riche Relax?

Nous en avons toute une liste :

  • La fin des études de Mme Riche Relax
  • La décision de prendre une mini pré-retraite pour M Riche Relax
  • Chaque course à pied réalisée par Mme Riche Relax en vue d’un demi-marathon (un jour peut-être)
  • Chaque objet de moins dans le bureau de M Riche Relax (comme quoi le ménage minimaliste continue…)
  • Notre progrès au niveau du blogue (un article par semaine ou presque depuis plus de 7 mois, soit plus de 55 000 mots publiés)
  • Le suivi et respect de notre budget
  • La valeur actuelle de nos investissements

 

Nous venons tout juste de célébrer notre atteinte d’un nouveau chiffre rond au niveau de la valeur de nos investissements. C’est une belle petite tradition chez les Riche Relax. Pas besoin de se ruiner pour souligner l’accomplissenment! Souvent nous sortons prendre un café ou partager une entrée sur une terrasse, question de bien profiter sans défaire le bon travail qu’on vient célébrer. On en profite pour penser à tous les bons souvenirs qu’on a accumulé en cours de route et rêver aux prochaines aventures.

 

Quelles petites victoires allez-vous célébrer? Partagez-les afin qu’on puisse les célébrer avec vous et multiplier notre bonheur collectif.

 

 

Les commentaires sont fermés.

top