search
top

Comment faire annuler des frais de retard sur votre carte de crédit

Comme tout consommateur averti, vous réglez toujours le plein solde de votre compte de carte de crédit avant la date d’échéance, n’est-ce pas? Question d’éviter de payer les frais et intérêts monstrueux qui autrement s’appliqueraient. Mais, il peut arriver qu’un oubli se produise (voyage hors du pays, facture perdue ou autre préoccupation?) et que la date d’échéance passe avant que vous réalisiez votre erreur. Voilà que sur votre prochain compte, apparait un montant pour frais de retards!

 

Que faire dans une telle circonstance?

Devez-vous accepter votre sort, après tout c’est votre erreur, payer les pénalités salées et accepter l’impact sur votre côte de crédit? Pas nécessairement!

 

Lisez et vous verrez comment vous pouvez faire annuler ces frais et épargner cet accroc à sa côte de crédit, et ce en quelques minutes!

 

 

Premièrement, réglez votre compte dès que vous constatez l’erreur en question.

Ceci montre que vous êtes de bonne foi, que vous avez les fonds et qu’il s’agissait bien d’une erreur. Ce n’est pas par manque de moyens que vous n’avez pas payé votre compte. Le plus vous réglez vite, le mieux c’est évidemment. Plus le retard est long, plus c’est suspect.

 

 

Et ensuite? Décrochez le téléphone!

Si c’est effectivement une erreur qui sort de l’ordinaire, il suffit d’appeler votre carte de crédit, leur expliquer la situation et leur demander gentiment d’annuler ces frais.

 

Et ils les annuleront!

 

Les compagnies de cartes de crédit ont toutes une politique à cet égard. Ils ont plus d’argent à perdre si vous décidez d’annuler votre carte, ou pire, partager avec les médias que ces grandes institutions financières n’ont pas voulu rembourser un client fidèle quelques dollars pour une petite erreur.

 

 

Vous avez payé des frais par le passé sans savoir qu’ils pourraient être remboursés?

Essayez-vous quand même! Même si les frais ont été encourus il y a plusieurs mois, il n’est pas trop tard. Le pire qui peut arriver c’est que le représentant de votre carte de crédit vous dise non. Qui risque rien n’a rien!

 

 

Pas sûr comment procéder? Trop gêné?

Rassurez-vous! Cette demande est si commune que les agents qui vous répondront ont une procédure bien établie pour traiter votre demande sans jugement et sans délais.

 

Vous n’êtes pas les premiers (ni les derniers) à faire ce type d’erreur, ni les premiers à demander que les frais soient remboursés. Même M Riche Relaxe a dû faire un appel de ce type dans les dernières semaines et nous nous en sommes inspiré pour vous fournir un script de conversation pour que vous faciliter la tâche.

 

  1. Appelez-votre carte de crédit, et naviguez le menu pour rejoindre un être humain à qui vous pourrez expliquer votre requête. Si aucune option de menu ne semble appropriée, appuyez sur le 0, cela devrait vous rediriger vers un agent.

 

  1. Dites-lui:
  • Bonjour, je voulais m’informer. J’ai récemment eu un petit oubli.
  • Je paye toujours mon solde à temps, mais le mois dernier j’ai malheureusement oublié et j’ai payé mon solde en retard
  • Cela serait un peu dommage d’entacher mon dossier de crédit à cause de cet oubli.
  • J’aimerais savoir s’il serait possible d’annuler les frais de retard.

 

  1. Ils risquent de répondre:
  • Un instant, je vous reviens. (Quelques minutes d’attente musicale)
  • J’ai vérifié avec mon superviseur, et vous avez effectivement l’habitude de payer à temps. Les frais vont vous être remboursés sur votre prochain compte.
  • Est-ce que je peux faire autre chose pour vous ?

 

  1. Remerciez-le de leur aide.

 

 

Voilà!

Vous venez de vous sauver d’une mauvaise note à votre dossier de crédit, en plus de quelques dizaine de dollars!

 

Il faut bien se rappeler que les compagnies de crédits font une fortune avec nous. Même si on paye notre solde à temps, ils touchent habituellement un pourcentage de chaque transaction que vous effectuez, même une fois les points et ristournes prisent en compte. Et vu la panoplie de carte de crédit disponible sur le marché, ils n’ont pas intérêt à vous perdre comme client!

 

Votre fidélité en tant que client vaut quelque chose, malheureusement on l’oublie trop souvent.

 

Est-ce que vous avez déjà fait une telle demande? Est-ce que cet article vous inspire à vous faire rembourser des frais pour un oubli? Si oui, faites-nous part de votre histoire! Si non, pourquoi pas?

 

 

2 Responses to “Comment faire annuler des frais de retard sur votre carte de crédit”

  1. Nathalie dit :

    Ça m’est arrivé une fois il y a longtemps. Mon paiement avait été fait à la dernière minute et le temps que mon institution financière envoie l’argent à la compagnie de carte de crédit, l’argent est arrivé en retard. La compagnie avait effectivement accepté d’annuler les frais.

  2. Merci de confirmer notre expérience avec la votre!

    C’est parfois surprenant comment on peut obtenir des choses avec de simples appels aux compagnies avec lesquelles on fait affaire.

    Il faut souvent simplement oser demander !

top