search
top

Budget et objectifs 2016!

 

Pour faire suite à notre revue des dépenses 2015, voici enfin nos prédictions budgétaires et objectifs pour 2016.

 

Objectif 1 : Diminuer nos dépenses de 10%! (excluant la voiture)

 

Pourquoi passer de 33 116$ par année à 30 000$? Parce qu’on peut, parce qu’on aime les chiffres ronds et que ceci aura tout de même un bon impact sur notre date prévue de retraite.

 

Voici comment on propose d’y arriver :

 

2016_BudgetTableau

Depenses2015Budget2016

 

Habitation

Pour le bien de notre couple, on avait décidé de garder notre femme de ménage, malgré la baisse de salaire associée au congé de maternité de Mme RR.  Mais, coup de théâtre, elle nous a annoncé en fin d’année qu’elle nous quittait pour pouvoir prendre soin, à temps plein, de ses deux petits-enfants, la chanceuse! Comme elle est irremplaçable, nous avons décidé de ne pas la remplacer.

 

Comme quoi, parfois, même quand on décide de dépenser, la vie s’organise autrement. Voilà donc un poste de dépense qui se trouve drastiquement réduit pour 2016.

 

Pour ce qui est de l’électricité, nos dépenses vont légèrement augmenter, pour le confort de Mini RR, mais c’est marginal. Comme vous pouvez le constater, nos factures internet et téléphone combinées nous coûtent presque aussi cher que le chauffage! On a essayé de faire comprendre l’absurdité de la chose à notre fournisseur de l’époque, une discussion qui s’est terminée avec l’annulation de notre ligne terrestre et notre abonnement à un fournisseur internet indépendant. Depuis, nous payons un montant plus raisonnable et Mme RR, qui n’aime pas particulièrement parler au téléphone, se contente du cellulaire fourni par son bureau.

 

 

Transport

Ah, la voiture! Heureusement, la voiture et ces pneus d’hiver ne sont pas des achats qu’on considère comme étant récurrents.  Pour rentabiliser l’achat, nous prévoyons limiter nos voyagements outremer et remplacer ces voyages, plus dispendieux, par de plus longs périples en camping en Amérique du Nord. Conclusion, notre bilan carbone reste inchangé!

 

La réduction de la facture de transport en commun est attribuable au fait que nous n’aurons plus de location de véhicules en autopartage Communauto. Ce service nous a bien servi au cours des dernières années et nous le recommandons chaudement à tous qui vivent dans une ville offrant un tel service. L’autopartage permet de vivre plus longtemps sans voiture sans avoir à se priver de sorties hors de la ville pour visiter des amis ou faire du plein air.

 

M RR a aussi annulé sa passe de Métro puisqu’il voyage à pied ou à vélo tout comme Mme et Mini RR. On demeure de fiers piétons, cyclistes et usagers du transport en commun même si nous achetons nos billets de Métro à l’unité et profitons plus des passes de groupe, de jour, 3 jours et fin de semaine illimités au lieu de payer le plein prix des passes mensuelles ou billets individuels. C’est surprennant combien on peut économiser en regroupant nos déplacements pour bénéficier des tarrifications particulières pour le transport.

 

 

Épicerie

Nous planifions continuer sur notre lancée!

 

Nous avons dépensé 390$ par mois en moyenne en 2015, soit presque 53% de moins que la moyenne Québécoise de 2013. Dans les derniers mois de l’année nous avons fait encore mieux, tout en mangeant de bonnes choses et partageant des gourmandises du temps des fêtes avec nos proches.

Epicerie2015

Nous visons donc 375$ par mois en ce même en transférant le 1% des dépenses faites par le passé en pharmacie vers l’épicerie parce que notre recherche nous montre que, dans notre cas, c’est meilleur marché.

 

Comment sauver sur l’épicerie? Pour nous c’est une combinaison d’achats en gros, une carte de fidélisation, une carte de crédit avec retour en argent sur l’épicerie et l’essence et l’habitude de garder l’œil ouvert pour les vrais rabais.

 

 

Pharmacie et soins médicaux et dentaires

Grâce au travail de Mme RR, nous avons accès à de très bonnes assurances. Nous sommes aussi chanceux d’être rarement malade. Quoique, aujourd’hui nous sommes tous enrhumés! 24 heures en cotton-ouaté, de l’eau chaude avec du miel et du citron viendront surement à bout de ce petit microbe.

 

 

Enfants, kif-kif

Comme nous sommes maintenant bien équipés pour Mini RR, du moins pour le moment, nous aurons le loisir de transférer les dollars qui ne seront pas dépensés en mobilier vers les fameux frais de garde. Nous avons trouvé un Centre pour la Petite Enfance (CPE) qui offre des places à temps partiel, ce qui limite les coûts tout en permettant à Maman et Mini RR d’apprivoiser la chose graduellement. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de quelques heures sans bébé pour assurer que Mme Riche Relaxe reste saine d’esprit.

 

Voyages

2015 n’a pas été une année typique au niveau des voyages.

 

Au cours des dernières années, nous avons surtout profité de nos temps libres pour faire ce qu’on aime le plus, la marche en montagne. Et nous nous ne sommes pas gênés pour aller là où les montagnes se trouvent! Nous avons visité la Gaspésie à l’est et Whistler à l’ouest du Canada, la Nouvelle-Zélande et les Alpes, deux fois. Nous avons une longue liste de destinations prévues pour les années à venir et on se promet de ne pas se contenter simplement d’y rêver. C’est parfois trop facile de se contenter du rêve et de se sentir fier d’avoir évité une autre dépense, mais l’expérience de la vie Riche Relaxe nous a mené à réaliser que ça vaut toujours le coût d’accumuler des bons souvenirs et partager de belles expériences. D’où notre objectif #2 :

 

Objectif 2 : Allouer un budget plus important aux voyages…et le dépenser!

 

Loisirs et divertissement

Ici, on trouve une bonne partie de  l’argent pour réaliser nos plans de voyage!

 

Les achats de M RR, datant d’avant l’arrivée de Mini RR, devraient subvenir à nos besoins de divertissement pour quelque temps et les frais de scolarités, reliés au besoin insatiable de Mme RR d’apprendre quelque chose de nouveau, seront significativement réduits une fois sa maîtrise en administration des affaires complétée en cours d’année. On voit les dépenses en éducation plus comme des investissements, car ce diplôme de plus contribuera surement à augmenter les revenus familiaux par le biais de contrats post-retraite, mais pour le moment c’est du pur divertissement pour le cerveau de Mme RR.

 

Et le budget attribué aux restaurants se voit coupé en deux!

De toute façon, avec Mini RR et ses purées c’est plus simple manger chez nous. On préfère, ces temps-ci, le confort et les couvertes que les grandes sorties. Les fins de semaines, on prend notre café calmement dans notre cuisine en regardant Mini RR essayer de marcher à quatre-pattes parmi tous ses jouets. Sinon on invite ou on accepte les invitations pour prendre le brunch chez nos amis qui partagent notre mode de vie familial.

 

Objectif 3 : Voir plus souvent notre famille et nos amis

 

Comme expliqué précédemment, on compte remplacer les restos disparus par de plus fréquentes invitations à manger. C’est quelque chose que l’on pratiquait abondamment auparavant, mais qui a pris du recul avec les années! On profitera également de la voiture pour faire un peu plus le tour des amis et parents moins proches, ce qui ira dans notre budget voyage.

 

Pas question de devenir des hermites!

 

 

Autres

Cette catégorie qui ne devrait pas exister. Cette catégorie regroupe les frais bancaires (Yack!) et les dépenses en argent comptant que nous n’avons pas pu catégoriser ainsi que les dons et cadeaux.  Mme RR est allergique aux frais de toutes sortes, M RR un peu moins. Mais, avec notre retraite anticipée en vue, nous sommes d’autant plus vigilants.

 

Objectif 4 – Éliminer nos frais bancaires

 

En 2016 nous allons nous départir de la carte de crédit qui comporte des frais annuels et laisser un solde minimum dans nos comptes courants pour éviter les frais de transaction. on va également remplacer une des cartes de crédit sans frais de Mme RR par une offrant de meilleures récompenses.

 

Cette année, la vie nous a fait un autre cadeau…notre banque a fermé la succursale la plus proche de chez nous, nous obligeant à récupérer le contenu de notre coffret de sécurité. Le contenu?  Quelques papiers importants que nous avons en double, que notre notaire a en double, que nous pouvons facilement placer chez un ami de confiance pour éviter qu’ils soient détruits en cas de feu ou autre sinistre. Somme toute on payait 45.99$ par année pour héberger quelques feuilles de papier!

 

Au fur et à mesure qu’on avance dans notre parcours, on espère pouvoir augmenter la part dons et mieux catégoriser les cadeaux, qui se cachent en grande partie sous la rubrique livres et film et 2015. Vive Amazon! Pour le moment on se contente de donner de notre temps pour aider les organismes qui nous tiennent à cœur. Question de ne pas prendre plus que notre dû. Après tout, nous sommes déjà Riche et Relaxe et nous voulons partager plus que recevoir.

 

Objectif 5 – Améliorer notre stratégie d’investissement

 

Dans la dernières année nous avons commencé à transiter vers des investissements plus passifs et moins diversifié en nombre (pas moins diversifié en contenu). On compte continuer dans cette voie. Cela rendra la chose plus facile à gérer et laisera plus de temps pour le côté Relaxe!

On en rediscutera dans le futur lorsque nous aborderons la chose de façon plus étendue.

 

Objectif 6 – Faire plus de sport et de plein-air

 

Avec Mini RR, la quantité de sport et plein air en pris pour son rhume en 2015. Trop petit pour pouvoir être dans une poussette de course, ou pour se tenir assis dans un sac-à-dos de randonné, nous avons été contraints d’y aller surtout de tour de parcs en poussette. 2016 devrait être plus facile de ce côté. Le plein air, ça fait du bien, ça nous garde en forme, et cela nous rends de bonne humeur! Donc les raquettes et les randonnées seront de retour en force en 2016 question de faire découvrir ces plaisirs à Mini RR qui pourra en profiter le reste de ces jours,

 

Et vous ? Est-ce que vous avez fait l’analyse de vos dépense de 2015 ?

Si oui, avez-vous eu des surprises de ce côté ?

Quels seront vos objectifs (pas trop ambitieux) pour 2016?

 

<< Du pain, des jeux…et une voiture? Budget 2015

Budget versus réalité – Janvier 2016 >>

 

2 Responses to “Budget et objectifs 2016!”

  1. Je ne suis pas d’accord avec le commentaire de ne pas prendre une carte de crédit avec des frais annuels. J’ai pour ma part changé ma carte pour prendre celle qui offre le plus de récompenses pour les achats. La carte me coûte 140$ / an, mais elle comprend une assurance voyage familiale… puisqu’on fait au moins un voyage par an, c’est avantageux. On achète TOUT avec cette carte et nous avons tous les deux une carte relié au même compte. Alors notre 27 000$ de dépenses annuelles se font sur cette carte et ça nous donne (2% des achats * 27 000 = 540$ de points X 20% de plus de cadeaux pour avoir payé le compte à temps tous les mois = 108$) 648$ de récompenses pour avoir utilisé cette carte! On applique ce montant en remboursement de capital sur notre hypothèque…. mais puisqu’elle sera entièrement payée dans quelques mois… je vais plutôt mettre cet argent dans un CELI.

    • Merci de partager avec nous votre expérience!

      Il y a effectivement moyen de trouver des cartes intéressantes qui corresponde a des besoins spécifiques.

      On met cependant en garde les gens contre les cartes à frais élevés. Car cela demande un calcul serré, et de ne pas avoir plusieurs cartes sur lesquelles les dépenses se répartissent. Mais peut-être il y a des options intéressante que nous ne connaissons pas!

      Nous par exemple on dépense moins de 20 000$ par carte de crédit par année. Et notre carte actuelle nous offrait 5% sur l’épicerie et l’essence pour les 6 premiers mois, (2% par la suite), ainsi que 1% sur tout le reste. Tout cela sans frais. C’était donc pour nous une option plus intéressante.

      Évidemment plus on dépense, plus le pourcentage supplémentaire deviens intéressant!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La retraite… à 40 ans ! - Économies et cie - […] de la moyenne québécoise », font-ils remarquer. Et dans leur budget 2016, ils pensent pouvoir réduire leurs dépenses de 10 % par rapport…
top