search
top

Budget versus réalité – Août 2016

 

Les feuilles commencent à tomber, preuve que l’été s’achève, même si le thermomètre continue à afficher des températures estivales. On sent le fond du vent frais, surtout en vélo tôt le matin, mais malgré ces signes, quand l’automne va arriver pour de vrai, ça va surement en surprendre plusieurs qui continuent à faire rouler leurs climatiseurs dans le déni total face à l’arrivée éventuelle de l’hiver.

 

Les écureuils ne seront pas parmi ces derniers. Surtout pas ceux qui se promènent dans notre cour, mangent nos cerises de terre et cachent dans notre potager les arachides que certains dans le quartier leurs donnent (drôle de passe temps selon nous, mais bon). Nous aussi on fait nos réserves pour l’hiver. Aujourd’hui c’est notre journée annuelle de préparation de sauce tomate! Alors je vous transmets ce budget du mois d’août pendant que M Riche Relax lave 100lbs de tomates et en attendant l’arrivée de nos amis qui partagent avec nous cette tradition délicieusement frugale depuis déjà plusieurs années.

 

Avec seulment quatre mois qui restent à l’année, notre budget se porte toujours aussi bien.

Alors roulement de tambour… Durant le mois d’août 2016 nous avons dépensé: 2145.60$  Soit moins que le 2500.00$ mensuel prévu à notre budget au début de l’année!

 

Nous avons dépensé seulement 56% de notre budget de 30000$

alors qu’il s’est écoulé plus de 66% de l’année 2016

On conserve donc notre 10% de marge de manoeuvre.

 

comparatif_janaout2016

Mais à quoi attribue t’on cette marge? Peut-on réaffecter les montants inutilisés?

1 – Habitation

Si on ajoute à nos dépenses actuelles les dépenses encourues en habitation pour les quatre derniers mois de 2015, notre total estimé pour l’année se chiffrerait à pres de 8 000$. Comme nous avons budgeté 10 280$, on s’attend à ce qu’il nous reste 2 280$ à la fin de l’année au niveau de ce poste. Super!

Écureuil_attention

 

Mais attention, il faut résister à la tentation de réaffecter ce moment tout de suite à un autre poste!

Il est capital de se rappeller ce que ce montant représente. Selon nos estimations budgétaires, nous avons prévu 3 000$ pour des réparations et entretien divers de notre maison. À date nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours souvent à cette enveloppe…mais ça ne veut pas dire que nous n’en auront pas besoin dans les prochains mois, voire les prochaines années.

 

 

habitation

 

Notre maison n’est pas neuve, nous aurons surement à faire des travaux majeurs comme le remplacement du drain français dans les prochaines années (les remplacements de toiture, des portes et fenêtres ont été faits au cours des dernières années) et ce type de travaux va surement coûter plus que 3000$, alors on garde précieusement en banque ce montant en sachant que quand nous en aurons besoin, cet argent sera disponible pour faire les travaux, sans retarder, sans emprunter, sans souci!

 

2 – Jeux, cinéma, musées, livres et films

Malgré le fait d’avoir sabré de plus de 27% nos dépenses dans cette sous-catégorie losirs et divertissement, nos dépenses demeurent nettement en deçà de notre budget. À ce jour, il nous reste plus de 1200$ dans cette enveloppe grâce aux efforts de M Riche Relax qui a réduit à presque néant ses dépenses. Nous avons utilisé à peine plus de 12% de notre montant budgeté et on ne s’attend pas à changer nos bonnes habitudes de ce côté. On continue à profiter de ce que nous possédons déjà et on utilise davantage la bibliothèque comme source gratuite de divertissements de toutes sortes.

 

Alors est-ce qu’on peut utiliser ces montants à d’autres fins? Cette fois-ci la réponse est oui! Mais il ne faut pas se féliciter en ajoutant de nouvelles dépenses dans le portrait. Nous aurons besoin de ces sommes pour compenser pour les dépenses en pharmacie et en restaurant qui sont plus élevés que prévu et pour des achats en équipements sportif (bottes de marche!) qu’on ne peut plus repousser dans le temps sans mettre en péril nos activités de plein air qui remplacent justement certains loisirs plus dispendieux et moins santé!

 

3 – Voyages

Enfin des montants commencent à apparaître sous la catégorie voyages! Ce n’est pas parce qu’on est resté sagement chez nous toute l’année, mais plutôt que nous avons voyagé pas cher (voire gratuit) en visitant et en étant hébergé chez des amis et membres de la famille. Et les dépense en essence? Elles sont cachées sous transport, afin de pouvoir mieux évaluer les coûts associés à tous nos déplacements. Et les dépenses de restaurants ou épicerie faites loin de chez nous… restent dans leur catégories respectives.

 

Parfois l’attribution des dépenses à un poste est tout simplement un choix personnel selon ce que vous voulez analyser. Alors ça peut valoir la peine d’y penser avant de commencer à rentrer tous les chiffres dans le chiffrier.

 

Ici, il nous reste plus de 3000$ dans le budget voyage. Ceci est attribuable au fait qu’on avait parlé de faire un voyage en avion au cours de l’année pour visiter des amis et membres de la famille qui se trouvent à l’étranger. Mais finalement, avec les évènements de la dernière année, nous avons décidé de rester plus local, découvrir notre grand pays et profiter, pour la première fois de notre vie, du luxe d’avoir notre propre voiture. On planifie de faire plus de randonnée cet automne pour profiter du spectacle gratuit offert par la nature avec Mini Riche Relax qui se fera un plaisir fou à courir dans les feuilles mortes. On mettra ce 3000$ de côté pour un voyage futur…ça permet de rêver encore plus longtemps à la prochaine destination en voyage à trois.

Pas de réaffectation, pas de problème!

Alors, au bout du compte, nous ne ferrons pas de grandes réaffectations de sommes et c’est tant mieux. C’est une bonne indication que notre budget reflète bien notre réalité. Des divergences, autres que celles mentionnées, sont surtout causées par des décisions de ne pas scinder les dépenses en pharmacie pour faire ressortir certains dépenses qui étaient pour Mini RR.

 

Pour l’épicerie, nous avons dépensé plus que prévu jusq’à maintenant, mais le congélateur est plein. Alors comme de bons écureuils nous allons vivre sur nos réserves et nous verrons dans quelques mois ce que cela donne au final!

 

Moyenne mobille des 12 derniers mois !

Petit rappel, chaque ligne verticale représente ici la moyenne des dépenses pour les 12 mois précédents.

 

moyennemobile_janaout2016

 

Nos dépenses pour le mois d’août 2016 s’élevaient à 2145.60 dollars. Beaucoup plus que le 1943.02 de notre moyenne mobile du mois de juillet! Et pourtant, cette moyenne mobile n’a augmenté que de 3.73$. Étonné? La raison est bien simple. Comme la moyenne mobile représente une année complète de dépense, soit 12 mois, le mois d’août 2015 ne fait plus parti du calcul! Comme ce mois s’élevait à 2100.86 dollars, la moyenne mobile pour Août 2016 ne se trouve affecté que par la différence des dépenses entre les mois d’août 2015 et août 2016. C’est ici le parfait exemple que la moyenne mobile sur 12 mois permet de d’effacer les variations saisonnières de nos dépenses et de nous donner un honnête aperçu de nos dépenses moyenne annuelles.

 

Nos dépenses sont habituellement plus élevées en été… à chaque année! Il n’y donc aucune raison que cela influe sur notre estimation de budget annuel, non ?

 

 

En terminant, un petit fait amusant, la différence entre les mois d’août 2015 et 2016 représente une augmentation de 2.13%. Évidement cela est dû purement au hasard, mais cela nous rappelle que même optimisé au maximum, il restera toujours une augmentation des dépenses dû à l’inflation!

 

 

Et vous, est-ce que vous avez des gros montants à réaffecter?

Est-ce que votre budget reflète bien votre réalité?

 

Les commentaires sont fermés.

top