search
top

Budget versus réalité – Avril 2017

 

Oui, j’ai du retard!

 

Ficeler le tout avant la retraite ça prends du temps. Alors désolé pour ceux qui attendaient impatiemment notre budget pour le mois d’avril. Petite consolation, vous ne devriez pas avoir trop long à attendre avant de voir celui de mai 2017.

 

Mais comme la retraite approche à grands pas, on commence vraiment à voir la lumière bout du tunnel!

 

33% de l’année,  39% du budget dépensé!

Donc 9% du budget dépensé dans un mois qui équivaut à 8.33% de l’année.

Pas si mal si on considère que les dépenses incluent le paiement de l’assurance auto, les coûts pour compléter l’abattage d’un arbre et un gros mois côté épicerie. Espérons que la nourriture nous durera un peu! Avec le jardin qui commence à nous fournir des salades gratuites on verra comment on peut étirer la sauce, comme on dit.

 

Comme on est un peu en avance sur nos dépenses, cela se traduit par certains postes budgétaire où l’on risque des dépassement si la tendance devait se continuer!

 

Surtout qu’avec l’été et la retraite officielle qui arrive nous avons planifié des petites vacances questions de bien souligner la chose…

 

Voici donc l’état des dépenses à la fin d’avril, avec une ligne rouge pour indiquer le pourcentage de l’année écoulé.

 

Le budget ne se porte pas si mal, mais d’un autre côté, on sait qu’avec le mois de mai vient le paiement des impôts foncier… Donc on ne peut compter sur le prochain mois pour ramener la proportion budget dépensé et année écoulée à la baisse.

 

Sans compter que Mme Riche Relax, avec sa bedaine grandissante ne rentre plus dans ses vêtements d’été. Il va donc falloir faire quelques dépenses dans ce poste jusqu’ici peu utilisé.

 

Nous devrons donc garder un oeil sur les dépenses dans les mois à venir si on veut pouvoir tout rentrer dans le budget d’ici la fin de l’année. Mais on a encore un peu de marge manoeuvre, et pour une fois, on ne prendra pas trop de retard dans nos dépenses de vacance!

 

On espère évidement respecter le budget, mais cela reste un exercice d’observation. Donc pas d’inquiétudes à avoir pour notre sécurité alimentaire!

 

Moyenne mobile

Avec tout ça la moyenne mobile des dépenses mensuelles continue de monter et on réussi tout juste à rester sous la barre du 30 000$ de dépenses pour l’année. En janvier nous avions prévus 32 000$ pour 2017, on verra comment cela évoluera au cours de l’été!

 

Heureusement, l’arrivée de Micro Riche Relax, prévu pour la fin août, devrait nous garder plus proche de la maison et occupé à bien d’autres choses que de dépenser. Les parcs de la ville sauront bien combler notre besoin de prendre l’air et de bouger avec Mini Riche Relax. Pour le côté culturel, il y aura les festivals de rue et les expositions gratuites dans les musée. Mini RR aime bien les spectacles de musique en plein air, que ce soit un concert officiel dans un parc ou un violoniste solo qui joue à l’entrée de la bouche de Métro.

 

On compte quand même faire quelques sorties judicieusement choisies pour diversifier les sorties, et amener Mini RR à faire des découvertes intéressantes!

 

Mais avec tout le monde à la maison nous aurons encore plus de temps pour penser à des façons originales pour s’amuser sans trop dépenser. On n’a certes pas l’intention de s’ennuyer durant notre retraite!

 

 

Et puis, comment se porte votre budget?

Est-ce que pour vous la saison estivale rime avec dépassement de budget?

 

3 Responses to “Budget versus réalité – Avril 2017”

  1. Mr Jack dit :

    Et ça s’en vient, cette retaite 🙂 Je suis à mi-chemin de mon décompte et j’ai trouvé ça quand même long 🙂 Mais maintenant que j’ai fait la moitié du chemin, je pense à la prochaine moitié, dans 25 jour, et ensuite, l’autre moitié, 12.5 jours après, en ensuite, l’autre moitié, 6.25 jours, etc. et finalement je ne prendrai jamais ma retraite car il restera toujours la moitié de qqchose à attendre, selon la logique du paradoxe de Zeno 🙂

    Vous avez l’air bien partis pour l’année, pas inquiet pour vous autres, et si vous êtes bien représentatifs de votre logo, vous avez probablement fait des réserve ici et là 🙂

    Et le potager 2017 augure bien?

    • Plus ça approche, plus on a hâte! Une chance que le paradoxe de Zeno n’est que théorique 🙂

      Le potager ici est en bonne voie, mais on a pas eu tant de soleil, nos plants de tomates ne sont pas très hauts. Je ne pense pas que l’on s’aligne pour une année record!

      Sinon on a au moins le plaisir de manger des salades d’orpin et de roquette depuis un petit bout, et on entame les radis.

      J’ai aussi congelé pour 2kg d’onion verts. J’aurais pu en faire plus, mais ca ira a la fin de l’été.

      De ton côté le potager, ça va bien?

      • Mr. Jack dit :

        Je ne suis pas trop inquiet pour les tomates (pas encore en tout cas), il est encore tôt. En fait le temps frais au début (je viens de planter) est plutôt bénéfique.

        Les années passées je cultivais juste 3-4 affaires, tomates, haricots, zucchini.. cette année avec le double de surface de potager, me suis lancé dans plein de trucs, hâte de voir ce que ça va donner. Mais oui, déjà on a récolté pas mal d’épinards, laitues (mesclun), roquette (beaucoup! on en a fait du pesto), radis. Je savais pas qu’on pouvait congeler les échalotes, bon à savoir. La roquette, c’est une découverte, dans le passé on en consommait sous forme de mesclun, mais on l’a cultivé séparément et c’est pas mal intéressant: culture rapide, productif, j’en ai resemé récemment et hâte de voir si ce sera aussi bien par temps plus chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top