search
top

Budget versus réalité – Février 2016

 

 

Le temps passe vite et avec les aventures des dernières semaines ça aurait été facile de laisser tomber notre suivi budgétaire mensuel mais…Mme Riche Relaxe profite de sa convalescence pour jouer un peu avec les chiffres et produire, avec un minimum de retard, le portrait de nos dépenses pour février 2016.

 

 

Déjà 16.67% de l’année d’écoulé, mais nous avons dépensé seulement 12.07% de notre budget.

À date tout va rondement. Nous avons fait quelques dépenses pour notre bien-être, nos loisirs et notre milieu de vie, sans toutefois dépasser le niveau des dépenses de l’année dernière. Le coût des restaurants demeure bas et l’épicerie un peu haut, mais bon il faut bien manger et payer les couches de Mini RR.  Malgré le fait d’avoir notre propre voiture, nous dépensons moins en transport puisque nous n’avons plus à assumer les frais de location de voiture et nous voyageons tout simplement moins. On attend le printemps pour tenir notre résolution de voyager plus…

 

Comparatif_Fev2016

 

 

 

Nous souhaitons tout de même apporter quelques précisions.

Habitation

Il est normal que les dépenses habitation soient élevées en février, puisque les impôts fonciers sont dûs à cette date. La différence entre 2015 et 2016, n’est malheureusement pas dû à une réduction majeure de notre facture mais à notre décision de payer cette somme en deux versements au lieu d’un seul. Comme il n’y a pas de coût associé à payer nos impôts fonciers en versements, on préfère garder l’argent et l’intérêt que cette somme peut générer.

 

Écureuil_attention

 

Pourquoi subventionner le gouvernement municipal en leur payant les sommes dûes 6 mois à l’avance?

 

Attention! Il est important de souligner que dans ce cas spécifique, il n’y a pas de pénalité à payer pour acquitter les sommes en versements. Mais c’est rarement le cas, vaut mieux être bien sûr de la chose avant de prendre une telle décision!

 

 

Calcul rapide

Pour une facture de taxes foncières annuelle de 3000$, la décision de payer en deux versements de 1500$ a l’impact suivant:

Si on investi 1500$ à 5% par année (ou 2.5% sur 6 mois), on accumule 37.50$.

On peut célébrer avec un repas au restaurant au bout de 6 mois ou mettre cet argent de côté et le laisser fructifier.

Si on opte pour la deuxième option, on aura après 10 ans la somme de 484.88$.

 

Pour ceux qui s’intéressent aux intérêts composés (ceux qui désirent faire partie du club des Riche Relaxe ont intérêt à s’y intéresser). Le calcul est un peu plus complexe qu’il ne le semble à prime abord parce que les dépôts et retraits ne sont pas constants mais plustôt alternants. Pendant la permière moitié de chaque année, vous avez 1500$ plus les rendements précédents d’investi, mais, pour la deuxième moitié de l’année, vous devez retirer le 1500$ en capital pour payer votre versement, ce qui fait que vous accumulez beaucoup moins de juillet à décembre.

 

Voici visuellement ce qui ça donne :

ImpotFoncierVersements

 

Et tout le reste de nos dépenses?

Voici l’évolution de nos dépenses en pourcentage par rapport au budget total pour 2016 pour les plus curieux.

PourcentageDépenséParPoste_Fev2016

 

Oui, il y a eu des dépenses dans la catégorie vêtements, Mme RR a perdu son gant d’hiver droit, comme à chaque année! Les gants de M RR méritent d’être remplacés…à suivre en mars, si le printemps tarde. Les coûts de soins corporels restent à zéro, la coupe de cheveux de Mme RR lui a été offerte en cadeau de convalescence et M RR continue à soigner son look mouton…aussi à suivre en mars, surtout si l’été arrive à l’avance. Nous avons aussi acheté un jeu en février pour ajouter un peu de variété à nos soirées de jeux entre amis.

 

Notre expérience budget se déroule pas si mal! Et vous, avez-vous commencé un budget? Avec le printemps qui s’annonce, est-ce que vos dépenses risquent d’augmenter?

 

<< Budget versus réalité – Janvier 2016

Budget versus réalité – Mars 2016 >>

 

Les commentaires sont fermés.

top