search
top

Budget versus réalité – janvier 2017

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Alors qu’on a passé toute l’année 2016 à annoncer qu’on avait dépensé un pourcentage de notre budget moins élevé que le pourcentage de l’année écoulé, on commencer 2017 en dépensant bien plus que notre ration pour le mois, et ce malgré  un budget bonifié!

Alors qu’à peine 8.3% de l’année s’est écoulée, nous avons déboursé plus de 15% de notre budget!

Mais qu’est ce qui se passe avec la famille Riche Relax?

 

Soyez sans crainte vos écureuils sont toujours aussi frugaux. C’est juste que nous avions quelques dépenses importantes à faire qui ne pouvaient plus être remises à plus tard, du moins pas sans sacrifier notre bonheur. M Riche Relax avait bien besoin d’un nouveau laptop pour continuer à contribuer au blog pendant nos vacances prolongées ‘au chalet’ chez les grand-parents et on avait bien besoin d’humidifier l’air hivernal sec chez nous en ville. On aurait pu acheter un ordinateur moins dispendieux, mais à chacun ses caprices!

 

Ceci explique les grandes barres bleu foncées dans le graphique dans les catégories autres et habitation. Si on soustrait ces deux dépenses on arrive à quelques centaines de dollars de plus que le montant dépensé en janvier 2016. Une visite de routine au dentiste pour Mme Riche Relax, qui sera remboursée par ses assurances à 100%, et les frais de garde pour Mini RR viennent expliquer le reste de l’écart.

 

 

Le total tout à droite du graphique, s’élevant à 4859.19$ fait quand même sourciller.

 

Est-ce que notre budget tient la route?

Ce serait plutôt gênant de devoir raviser notre calcul après juste un mois.

 

Heureusement, on a la moyenne mobile pour nous rassurer.

Si on regarde la moyenne mobile des dépenses mensuelles, calculée sur 12 mois, depuis janvier 2016, on obtient le graphique suivant.

 

Bon, on a définitivement cassé la belle ligne droite des dépenses qui allaient toujours en diminuant, mais ce n’est pas trop surprenant. 2016 a été une année particulièrement peu dispendieuse et notre but n’a jamais été de nous priver de tout luxe mais plutôt d’avoir le luxe de choisir ceux qui font le plus notre bonheur.

 

Mais avec une nouvelle moyenne mobile de 2285.80$ peut-on toujours espérer rentrer dans notre budget pour 2017? Bien sûr!

 

 

Même que si on maintien un rythme de dépenses similaire aux onze mois précédents on peut espérer dépenser aussi peu que 27 500$ pour l’année. Il faut dire que nous avions déjà pris ces dépenses en ligne de compte lorsque nous avons élaboré notre budget 2017. Il n’y a donc pas de réelle surprise de ce côté!

 

Alors on persiste. On peut se permettre certains achats sans regrets, sans remords et sans dépasser les limites qu’on s’est fixées. Avec la marge de sécurité qu’on s’est laissée on peut même se permettre de mettre de côté notre budget si l’opportunité en vaut le coût. Ça laisse de la place pour rêver…

 

J’avoue toutefois qu’avec la date de la retraite anticipée définitive qui approche à grands pas nous avons surtout le goût de maintenir le cap. L’année 2017 s’annonce pleines de rebondissements 🙂

 

Et vous, comment est-ce que vous réagiriez à un mois plus dispendieux?

Est-ce que vous vous permettez des petits luxes de temps à autre?

 

Les commentaires sont fermés.

top