search
top

Budget versus réalité – Novembre 2016

 

92% de l’année s’est écoulé et nous avons dépensé seulement 74% de notre budget prévu!

 

Ou très exactement: 22 212.35$ sur les 30 000$ prévus en début d’année. À la même date l’année dernière nous avions dépensé 32 266.47, soit plus de 10 000$ de plus! C’est presque assez pour remplir nos deux comptes CELI dès le 1er janvier 2017.

 

Faites le calcul…

Si on pouvait économiser 10 000$ par année pendant 10 ans, avec un rendement annuel de 5%…

On aurait au bout de 10 ans $125,778.93 de plus que si on continuait de dépenser à la hauteur de 2015.

…pas sûr de savoir comment on arrive à ce chiffre? On vous invite à lire Intérêt composé expliqué…pas compliqué!

 

En novembre, nous avons dépensé 1 141.14$. Cela fait de novembre un des mois les moins chers de notre année! Bien sûr, c’est un mois libre de toute dépense importante récurrente de type assurance ou impôt foncier, alors on ne peut pas trop se vanter.

 

Ce niveau de dépense ramène à tout le moins la moyenne mobile des dépenses à 1938.58$, son plus bas niveau depuis le début de l’année et ce après trois mois (août, septembre et octobre) où l’on voyait cet indicateur grimper tranquillement. La variation de la moyenne mobile des deux derniers mois démontre une des limites de l’indicateur de la moyenne mobile. Le fait qu’en 2016 le mois d’octobre ait été plus coûteux que le mois de novembre, à l’inverse de la situation en 2015, a causé cette variation un peu en dent de scie de la moyenne mobile. Mais on y voit quand même une certaine stabilité!

 

 

Ceci étant dit, selon ces derniers résultats, on peut oser espérer de finir l’année 2016 avec un total des dépenses en deçà de 24 000$. On continue à être les premiers surpris!

 

 

Regardons maintenant le comparatif par poste de dépense…

 

 

On voit que les économies importantes au niveau de l’habitation, du transport, des restaurants et autres loisirs nous ont permis de dépenser un peu plus sur certains postes de dépenses, dont ceux reliés à Mini Riche Relax, sans que cela n’affecte notre budget total.

 

On continue de profiter un peu des dépenses antérieures en divertissement (livres, films, jeux), mais aussi de nos changements d’habitudes et de notre nouvelle vision de l’argent. Certaines récompenses que l’on s’offrait de façon aléatoire ont de moins en moins de lustre comparées à notre projet de retraite anticipée qui s’approche à grand pas. On ne va pas arrêter les luxes, mais on évalue mieux la vraie valeur des choses.

 

Les derniers mois ont été particulièrement favorable en bourse, mais on continue de se garder une petite gène, question de ne pas trop célébrer l’atteinte de notre objectif de valeur nette pour l’année. Ces gains virtuels pourraient si facilement être effacés par quelques moins bons mois sur les marchés financiers. Alors on continue de surveiller notre portefeuille de près tout en se reposant sur la certitude du rendement reliée à nos économies!

 

Chose intéressante à noter, à 40$ près notre facture d’épicerie est exactement pareille à celle de 2015 et ce malgré le fait que nous avons moins souvent eu recours aux restaurants et que nous avons maintenant une bouche de plus à nourrir autour de la table. Ici notre carte de crédit offrant une remise d’argent sur les achats en épicerie a bien servi. Un retour accumulé de l’ordre de 150$ qu’on a appliqué au mois de novembre est venu significativement baisser le coût de l’épicerie ce mois-ci. On verra si cette carte continue à être aussi utile dans le temps. Ce n’est pas le temps d’arrêter d’être vigilent…

 

On reviendra plus en détails sur chacun des postes de dépenses le mois prochain, alors qu’on pourra faire un vrai bilan final de 2016!

 

Est-ce que votre budget pour 2016 est déjà dépensé ? Ou avez-vous encore un peu de surplus pour faire face au temps des fêtes de façon Riche et Relax ?

Que feriez-vous avec 10 000$ de plus dans vos poches à la fin de l’année?

 

 

4 Responses to “Budget versus réalité – Novembre 2016”

  1. Je vous félicite pour cette belle gestion de l’année! J’espère aussi réduire mes dépenses sous les 30 000$, même si ma situation est différente avec 3 enfants entre 5 et 16 ans.

    Un point qui m’a surpris dans votre texte c’est la ristourne de votre carte de crédit. Ça me semble très bas!! La carte de crédit que j’ai donne 1.5% sur les achats jusqu’à 20 000$, puis 2% ensuite. Et si je paye le solde tous les mois, j’ai à la fin de l’année 20% de plus de récompenses. Je suppose que vous regroupez le plus possible toutes vos dépenses sur votre carte de crédit pour avoir le plus de récompense possible… tant qu’à dépenser, aussi bien s’en faire rembourser une partie… voici donc la calcul que ça me donne en mettant le 22 212$ de dépenses de votre année :

    Récompenses
    20 000$ * 1.5% = 300.00$
    2 212$ * 2,0% = 44.24$
    344.24$ * 20% = 68.85$
    Total de récompenses : 413.09$ << que je peux investir en celi, reer, etc… ou l'utiliser pour payer des dépenses comme assurances, épicerie, etc…

    – frais annuels de la carte 130$
    283.09$ << vrai montant de récompense après frais annuel
    et la carte inclus une assurance voyage familiale pour 60 jours… puisqu'on fait un voyage par an c'est pratique pour nous

    • Merci des encouragement !

      Bonne chance pour votre budget, avec 3 enfants, c’est sûr qu’il y a des défi différents! On va voir comment ça évolue, mais pour le moment Mini RR n’a pas encore soufflé sa deuxième bougie!

      On va voir ce que 2017 nous réserve comme dépenses!

      Quant au ristourne sur la carte:

      Notre carte offrant 5% sur l’épicerie les 6 premiers mois, 2% par la suite, et 1% sur les autres dépenses.

      Mais la ristourne appliquée ici était sur une carte de crédit sur laquelle on a eu moins de 10 000$ de dépenses cette année. On a une autre carte sur laquelle on a mis une autre partie des dépenses.

      Au final, ca nous donne environ 2% de ristourne pour l’année. Sans frais annuel. Donc pas si mal! Mais on peut toujours améliorer!

      On compte recommencer à voyager dans les prochaines années, pour le moment on a décidé de voyager un peu plus local. Donc pas de problèmes d’assurances pour le moment.

      Merci de partager vos trucs !

      • Jusqu’à maintenant l’effet Trump est moins désastreux sur les marchés boursiers qu’anticipé. En espérant que ça se poursuive!

        Bravo pour le budget…

        • Merci!

          Bien malin ceux qui peuvent prédire l’effet sur les marchés de quoi que ce soit!

          On espère pas trop de catastrophe pour personne, et qu’en moyenne, les marchés vont augmenter d’une année à l’autre comme il l’ont fait dans les 100 dernières années.

          Bien content d’être de ce côté-ci de la frontière par contre!

top