search
top

Budget versus réalité – Septembre 2016

 

Trois quart de l’année d’écoulé et nous avons dépensé 66% de notre budget prévu.

 

Les feuilles tombent et nous sommes bien occupés à jouer dehors le plus possible avant que les grands froids arrivent. La plus grande dépense du mois, le chariot pour pouvoir trainer Mini Riche Relax en vélo, nous a permis de lui montrer les couleurs et d’aller jouer dans les feuilles un peu plus loin de la maison sans avoir à sortir la voiture, qui elle a finalement reçu les nouvelles plaquettes de frein qu’elle attendait.

 

La première neige a signé la fin du jardin et nous avons fait la majorité des transformations alimentaires pour mettre en conserve ou congeler les denrées pour l’hiver. Les dernières tomates finissent de mûrir près de la fenêtre et Mini Riche Relax peine à comprendre pourquoi on ne peut plus sortir tous les matins cueillir sa provision quotidienne de framboises. Il se console en grignotant les cerises de terre qui mûrissent peu à peu sur le comptoir, en attendant de décorer des citrouilles et pouvoir faire des balles et des bonhommes de neige. Ah, c’est ça la vie!

 

comparatif_jansept2016

 

Nous sommes contents de vous annoncer que notre surplus budgétaire, non plus, ne fond pas comme neige au soleil. Même si la moyenne mobile des dépenses annuelles remonte un peu pour la deuxième fois de suite. C’est grandement dû au fait que les dernières mois de l’année 2015 ont été particulièrement peu dispendieux. On verra si la chute du mercure à le même effet cette année ou si nous serons tenté de nous réchauffer avec des petits luxes bien mérités. (Pour ceux qui se joignent à nous, la moyenne mobile tient compte des 12 mois précédents pour éliminer les variations saisonnière).

 

moyennemobile_jansept2016

 

 

On semble s’enligner pour des dépenses totales pour l’année d’environ 25 000$. 

 

depenseannuellesselonmoyennemobile_jansept2016

 

Mais le suspens reste complet à savoir quel sera le montant réel final! Nous avons bien hâte d’avoir le portrait complet pour décortiquer en détail tous ces chiffres précieusement accumulés au cours de l’année et pouvoir constater que nous sommes un pas de plus près de notre objectif de retraite anticipé.

 

Vous avez des analyses budgétaires que vous aimeriez qu’on fasse avec les chiffres Riche Relax?

Vous avez des question sur notre budget? Des outils que vous aimeriez qu’on partage?

C’est le temps pour nous en faire part afin qu’on puisse vous fournir une revue de l’année complète!

 

 

2 Responses to “Budget versus réalité – Septembre 2016”

  1. Bravo pour l’optimisation des dépenses! Et j’ai envie de dire bravo pour l’augmentation des dépenses liées aux voyages. C’est la plus belle des dépenses!

    Un budget total de 25k$ pour l’année serait excellent. C’est environ ce que nous visons également.

    Si vous êtes comme moi, faire des budgets et des projections financières n’est vraiment pas une corvée. C’est agréable de mesurer les avancements (même si des fois ça n’avance pas assez vite).

    Bonne chance pour la suite. Au plaisir de vous suivre!

    • Merci pour les encouragments!

      On a beaucoup de plaisir à faire notre budget et en suivre les évolutions. Cela rends notre projet de retraite anticipée plus concret.

      Les dépenses sont l’élément le plus facile à controller. Les revenus et surtout les investissements… un peu moins 🙂

      Au plaisir de vous lire également!

top