search
top

Ce blogue est-il pour vous?

 

Si tout comme nous, vous aimez :

  • voyager
  • rêvasser
  • passer du bon temps

…il est fort probable que vous rêvez également d’avoir plus de temps et/ou d’argent.

 

 

Si c’est le cas, ce blogue est pour vous!

En 1943 le psychologue Abraham Maslow publiait sa célèbre pyramide des besoins, avec à la base les besoins physiologiques (respirer, manger, dormir), et au sommet la créativité, la moralité et la résolution de problèmes. L’idée étant que l’on doit assouvir les besoins de base avant de pouvoir combler les besoins supérieurs.

 

La civilisation Maya est un bon exemple qui démontre l’importance des bases solides. Leurs pyramides restent mais cette civilisation avancée a disparue suite à des périodes de sécheresses trop longues auxquelles les infrastructures des villes populeuses ne pouvaient pallier. Preuve que lorsqu’on manque d’eau et de nourriture, le reste importe peu!

 

Pyramide2

 

D’où l’importance de revenir à l’essentiel.

 

Pour s’inspirer, on peut se tourner vers une autre grande civilisation, celle des États-Unis qui propose comme droits inaliénables dans leur Déclaration de l’indépendance:

La vie, la liberté et la poursuite du bonheur.

– Déclaration de l’indépendance Américaine

 

Mais où se trouve la liberté dans notre mode de vie moderne? Êtes-vous vraiment en train de poursuivre votre bonheur ou vous vous laissez simplement emporter par la vague du train-train quotidien?

 

Nous sommes tous nés écureuil.

On commence tous au bas de la fameuse pyramide de Maslow avec comme unique motivation, la simple survie. Mais dans nos tentatives d’accéder aux niveaux supérieurs, il est facile de se perdre en chemin!

 

En effet, notre société de consommation nous amène rapidement à développer le désir d’accumuler des biens matériels, en nous faisant miroiter que cela comblera nos besoins d’appartenance, d’estime de soi ou d’accomplissement.

 

Dans ce paradigme il devient naturel de vendre à autrui la quasi-totalité de son temps et d’organiser sa vie autour du travail.  Réveil avant le levé du soleil, déjeuner sur le pouce, faire garder ses enfants par d’autres, subir le trafic, manger des plats pré-préparés, pour finalement s’endormir devant la télé.

 

Loin de la vie idyllique et frugale de l’écureuil qui mange sa noisette au soleil!

 

Si ce mode de vie effréné vous est familier, vous vous retrouverez sans doute quelque part dans notre spectre de la santé financière :

  1. Vous n’arrivez plus, les créanciers sont à la porte.
  2. Vous êtes endetté mais vous réussissez à faire les paiements minimum.
  3. Vous arrivez tout juste, mais si le chèque de paye n’arrive pas vous aurez des ennuis.
  4. Vous aimeriez un réel coussin de sécurité pour pallier aux situations difficiles.
  5. Vous désirez payer vôtre hypothèque au plus vite.
  6. Vous songez à un fond ‘bye-bye boss’ question de pouvoir quitter votre travail si les conditions ne vous conviennent plus!
  7. Vous aimeriez avoir un mode de vie qui vous permettrait de ne plus vous soucier de l’argent.
  8. Vous envisagez une retraite confortable à 60 ans.
  9. Vous désirez prendre une retraite anticipée.
  10. Vous avez gagné la partie! Félicitations!

 

Comme vous voyez, tout le monde peut y trouver son compte!

Mr et Mme Riche Relax sont en quête de l’étape 9. Nous avons passé, au cours des dix dernières années, par toutes les étapes précédentes (à l’exception de la première heureusement!), et nous sommes persuadés que vous le pouvez aussi.  Sachez que chaque étape, représente un poids en moins sur vos épaules, et qu’une fois une étape franchise, la prochaine devient soudainement beaucoup plus facile à atteindre.

Écureuil_pyramide

 

Par le biais de ce blogue, nous allons partager des astuces pour que vous puissiez retrouver votre cœur d’écureuil et du même coup gravir les échelons de l’échelle de la santé financière. Si on peut vous donner le goût, l’idée ou les moyens de progresser, eh bien, ce blogue aura servi à quelque chose et nous aurons un vrai sentiment d’accomplissement!

 

Ne laissez pas la pyramide vous écraser! Venez plutôt la gravir avec nous!

 

Et vous, vous êtes à quel niveau dans votre pyramide?

 

 

 

2 Responses to “Ce blogue est-il pour vous?”

  1. David dit :

    Bonjour,
    je découvre votre blogue et lit cet article avec du retard.
    Je trouve très sympa la description des étapes!
    Vivement que je lise les autres étapes pour voir où vous en êtes! 😉

    • Bienvenu, et merci de nous lire !

      Le chemin est toujours rempli d’imprévus et de surprise, mais on maintient le cap vers une retraite anticipée par si lointaine 🙂

      Au plaisir,
      Mr Riche Relax

top