search
top

Célébrer Noël sans se ruiner

 

Célébrer ne devraient pas rimer avec dépenser, mais plutôt partager!

 

Partager de bons moments en famille, ou entre amis, et surtout, éviter tous les moments désagréables à attendre en file ou à se battre pour un espace de stationnement dans un centre d’achat bondé.

 

Si vos rituels du temps des fêtes vous épuisent, vous endettent, vous enragent…

C’est le temps de les changer!

Voici quelques idées en prévision du temps des fêtes qui approche à grands pas.

 

Une idée pour rassembler les amis?

Faites un party de biscuits! Invitez vos amis à apporter chacun une sorte de biscuits fait maison. Quelques biscuits pour déguster et d’autres pour échanger. Du coup vous passez du bon temps entre amis et vous pouvez même en profiter pour monter des belles boîtes de biscuits qui feront de beaux cadeaux d’hôtesse. Accumulez les recettes et vous avez un livre de recette en plus à offrir aux convives qui pourront déguster avant de tenter une nouvelle recette pour des invités de dernière minute! C’est parfait pour les grands, comme pour les petits!  Vous fournissez le thé, le café, la musique de Noël  et le tour est joué.

 

 

Vous avez une famille nombreuse?

Tant mieux! Profitez-en pour faire un échange de cadeaux. La fameuse pige, où l’on peut concentrer nos effort sur une personne, à qui on donne un cadeau personnalisé. Plus besoin de faire des achats de dernière minute, et se creuser la tête pour le n-ième cadeau pour l’oncle ou la tante à qui vous ne savez jamais quoi donner (pas encore un casse-noisette ou autre bibelot soigneusement fabriqué à l’autre bout du monde). De notre côté, nous faisons la pige à la fin de l’été, ce qui laisse amplement de temps pour penser à ce qui ferait plaisir à la personne en question.

 

Si vous êtes partants? Faites comme les Riche Relaxe et ajoutez une contrainte supplémentaire: le cadeau doit être fait maison!

Ecureuil_Foulard

Soudainement, les talents cachés font surface. Un CD avec des photos de la famille pour grand-mère, un cours de guitare pour une cousine, des peintures, confitures et autres petits pots délicieux. Parfois le meilleur cadeau est d’offrir un moment de rire en partageant un texte humoristique ou rappeler une anecdote cocasse. Mon beau-père pousse le concept encore plus loin en s’imposant de fabriquer, année après année, toutes sortes de merveilles avec des caisses de tangerines sauvées du bac de récupération. Grâce à sa créativité, nous profitons d’un bol à fruit en bois, unique en son genre. Nous avons bien hâte de voir quels trésors seront déballés cette année.

 

 

Les déchets de l’un sont les trésors de l’autre!

Vous redoutez d’avoir à trouver un racoin pour tous les nouveaux cadeaux alors que ceux des cinq, dix, quinze dernières années encombrent déjà les armoires, tiroirs et garde-robes? Une mijoteuse, une machine à pain, un chandail en laine avec un renne au nez rouge qui irrite la peau? Pourquoi attendre le printemps pour faire le ménage?

Oubliez les ventes de garage!

Rassemblez des convives et faites un encan!

Vous pouvez vous entendre sur un montant maximal, miser avec des sous noirs ou des jetons de poker ou fonctionner sans argent en échangeant un objet contre un autre. En plus, c’est amusant de raconter comment on se retrouve au fil du temps avec de telles trouvailles.  Un Père Noel en céramique qui fait peur aux enfants ne trouve pas preneur? Pas de problème il sera donné à un organisme communautaire qui lui trouvera une maison qui saura l’apprécier.

 

 

…trop de monde? Tout le monde dehors!

Quelle meilleure façon de passer un avant ou après-midi ensoleillé d’hiver que d’enfiler bottes, mitaines, foulards…et aller jouer dans la neige?

 

Depuis plusieurs années nous avons intégré cette pratique au rituel du temps des fêtes, et tous s’en portent mieux. Fini le cycle épuisant de longs repas à table où un service n’attend pas l’autre et le déjeuner se fond dans le diner et le souper, sans parler des enfants qui ne tiennent plus en place. Toute la famille étendue, dans une petite maison, c’est bruyant et on vient à se piler sur les pieds et sur les nerfs. C’est mauvais pour le moral… et pour la ligne!

Un coup dehors, on respire mieux!

Nous aimons particulièrement faire du ski de fond et un terrain de golf tout près nous permet de glisser gratuitement. Pour les sorties plus longues nous apportons nos collations et nous passons la journée entière pour rentrer prendre un bon chocolat chaud près du foyer. Les enfants (et les adultes!) ont les joues rouges et les yeux pétillants et, le soir venu, tout le monde dors comme des bûches.

 

Même pas besoin d’équipement spécial pour faire du sport d’hiver! Allez simplement prendre une marche en famille. Osez caler dans la neige profonde accumulée au parc, construire des forts et lancer des balles de neige. Ça ne coûte rien faire un bonhomme de neige, et ça apportera sans doute un sourire ou deux à vous et vos voisins.

 

Et vous, quels sont vos rituels des temps des fêtes?

 

 

Les commentaires sont fermés.

top