search
top

Coup de théâtre chez les Riche Relax

 

Depuis maintenant 6 mois que nous nous sommes embarqués sérieusement dans la planification de notre projet de retraite anticipée, nous avons commencé à traquer nos dépenses de très près, nous avons éliminé celles qui étaient superflues et augmenté de façon non négligeable notre rythme d’économie. Du moins partiellement, puisque Mme Riche Relax, profitant d’un congé de maternité prolongé, ne reçoit qu’un pourcentage de son revenu normal.

 

Armé de ces nouvelles données financières, nous en étions donc rendus à projeter notre date de retraite anticipée, que l’on prévoyait quelque part dans les 2 prochaines années. C’est avec enthousiasme que nous songions à ajouter un compte à rebours officiel sur la première page de richerelax.com, question de compter les semaines nous séparant de notre retraite (c’est le cas de le dire, anticipée!).

 

Mais voilà, la vie est pleine de rebondissements!

En début d’année, on vous avait écrit un billet sur les objectifs trop ambitieux, expliquant comment le désir de prendre une retraite anticipée limite, d’une certaine façon, la latitude qu’on pourrait s’accorder vu les importantes économies soigneusement mises de côté. Mais si l’on veut vraiment pouvoir quitter définitivement la vie de bureau, il faut bien mettre les efforts nécessaires pour ce faire!

 

Puis cet hiver, l’incident ayant hospitalisé Mme Riche Relax, a chamboulé de façon importante nos plans de vacances et augmenté de manière significative notre désir de passer plus temps en famille pour profiter pleinement des plaisirs de la vie qui ne peuvent pas être remis à plus tard.

 

Avec l’ambiance au travail de Mr Riche Relax s’étant passablement dégradé au cours des derniers mois, on s’est retrouvé devant des choix difficiles… Endurer, au péril du bien-être psychologique, un environnement de travail qui ne nous plaît guère, ou remettre en question cette stabilité financière pour profiter immédiatement de la vie, au risque de devoir reconsidérer nos plans initiaux…

 

Avec l’été qui arrive, tout converge. La perspective de passer l’été en famille, avec Mini Riche Relax en pleine croissance, versus celle de passer un été dans un contexte professionnel difficile rend cette décision somme toute assez simple.

 

 

Larguez les amarres!

Voilà toutes les raisons pour lesquelles nous avons décidé de précipiter les choses.

 

Mr Riche Relax a décidé de quitter son emploi!

 

Bon, nos finances sont encore trop serrées pour se considérer complètement financièrement indépendant et définitivement à la retraite. Mais, vu nos dépenses hautement réduites et nos investissements respectables, on s’est dit que l’on pouvait prendre une mini-préretraite en guise de répétition générale de notre retraite complète. On est donc en vacances, toute la famille, au moins pour l’été, jusqu’à ce que Mme Riche Relax reprenne le travail en septembre ou que M Riche Relax trouve un travail agréable et stimulant, et non juste payant.

 

Dès cette décision, surprenament facile, prise, la famille Riche Relax s’est sentie en vacances. Nous sommes allés au magnifique parc près de chez nous, regarder les gens profiter du merveilleux soleil, avons sorti la slackline et sommes allés se détendre avec Mini RR sur une couverture à l’ombre d’un arbre. C’est à l’image qu’on ce fait d’un bel été passé dehors avec des amis et la famille à profiter des plus beaux lieux de piquenique.

 

La vie est belle, pourquoi ne pas vraiment en profiter !

 

Quitter oui, mais en bons termes!

La décision de quitter le travail a été prise et la démission remise.

 

Surprise! Cela a ouvert de nouvelles portes!

 

Comme le tout c’est fait dans le respect et avant que les relations de confiances soient brisées, il y aurait une possibilité de travail à contrat pour l’entreprise. Donc, possibilité de travailler de chez-soi et de s’extraire de la politique qui vient parfois avec la vie de bureau. Comme c’était un peu le plan de match de prendre des contrats intéressants même à la retraite, Mr Riche Relax va potentiellement profiter du meilleur des deux mondes.

 

On verra à la fin de l’été, une fois les vacances prises et l’esprit et le corps bien reposé, si ces projets sont toujours sur la table. Mais, cela démontre, encore une fois, toute la force d’avoir des finances solides. On peut refuser des choses qui nous rendent malheureux, pour nous permet d’explorer des possibilités qui autrement ne se seraient pas offertes à nous!

 

 

En attendant…que faire avec tout ce temps!

Cela devrait rendre l’écriture de ce blog réellement plus facile! D’autant plus que d’autres activités extra-professionnelles se sont terminées récemment pour Mme Riche Relax…même si de nouvelles opportunités qui en découlent se présentent à elle également.

 

Ce temps libre supplémentaire donne l’occasion d’organiser la maisonnée, le jardin, visiter les amis et la famille. Question de tenir nos bonnes résolutions prises en début d’année.

 

Ce sera aussi l’occasion de réseauter pour planifier des revenus d’appoint de pré-retraite, question de ne peut-être pas retourner travailler après tout!

 

 

Un lundi matin pas comme les autres

Alors en ce lundi matin d’été, alors que la majorité des gens rentrent malgré-eux travailler, nous nous préparons à notre rythme à profiter d’une autre belle journée dans un parc au bord de l’eau près de chez nous avec Mini Riche Relax. Pour nous c’est ça la vraie vie!

 

Et vous, à quoi ressemblerait votre lundi matin si vous aviez les moyen de décider de ne plus travailler?

 

 

7 Responses to “Coup de théâtre chez les Riche Relax”

  1. Wow, une grosse, mais belle décision! Passez de belles vacances!

    • Merci !

      C’est une grosse décision, mais on en profite vraiment ! Et encore une fois, le fait d’avoir des finances solides permet d’en profiter sans trop s’inquièter côté sécurité financière. On est bien chanceux de pouvoir le faire.

      Nous sommes aussi bien content de profiter des multiples parcs non loin de chez nous et c’est un plaisir de passer du temps en famille avec Mini Riche Relax qui apprécie beaucoup les jeux d’eau qu’on y retrouve!

      Bon été à vous aussi!

  2. Mr. Jack dit :

    Héhé quelque chose d’un peu similaire à venir de ce côté-ci également.

    J’aimerais aussi prendre des contrats et travailler 6 mois par an, l’hiver, pour quelques années et qui sait peut-être que ça m’enlèverait le goût de partir carrément.

    Félicitations et bon été!

    • Merci!

      Travailler seulement une partie de l’année est une idée qui me tentait depuis un certain temps, mais il existe toujours une incertitude sur la viabilité d’une telle approche.

      Évidement impossible de savoir sans faire le saut. Avec un peu de chance on se retrouve avec le meilleur des 2 mondes. Reste à voir de mon côté.

      On va donc se souhaiter mutuellement bonne chance de ce côté !

      En tout cas, pour le moment, je ne regrette vraiment pas d’être en vacance pour l’été =)

      • Mr. Jack dit :

        Il faut voir aussi si les postes de style contrats ou pigistes sont intéressants, c’est ce qui me freine le plus. En contre-partie, quand un contrat est moins intéressant, au pire il dure la période prévue et on passe au prochain 🙂

  3. Andie dit :

    Félicitations pour cette décision sensée! On ressent bien en lisant vos écrits que moment arrivait à un moment charnière. Bien que je ne prévois pas effectuer une retraite aussi hâtive, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue: les économies et les finances solides offrent un éventail de choix, y compris celui de quitter un emploi ou une situation qui ne nous convient guère. Cette liberté est un moteur de motivation incroyable. C’est très inspirant de vous lire! Bon été! 🙂

    • Merci !

      J’aurais préféreé que cela se produise l’an prochain. Mais en même temps, je n’aurai pas d’autre occasion de voir Mini Riche Relax dans ce stade de son développement.

      Si au final cela ne fait que devancer nos plans d’un an, cela n’aura au final que du bon 🙂

      Merci de nous lire !

top