search
top

De la reconnaissance

Avec l’année qui s’achève, vient le temps de réfléchir à l’année qui s’en vient, mais aussi de faire le point sur celle qui vient de se terminer. Une chose que l’on oubli parfois, c’est de s’intéresser au moment présent!

 

Comme certainement la majeure partie d’entre vous, nous sommes extrêmement chanceux. Du moins c’est notre impression!

 

Premièrement, nous avons la chance (touchons du bois) d’être en santé, et chose transitoire, d’être encore relativement jeune.

 

Ensuite, nous vivons dans un pays en paix, avec un filet social meilleur qu’à peu près partout sur la planète. Ce qui nous assure de ne pas avoir à se soucier d’avoir un toit, de manger, de dormir en sécurité, et avoir un accès facile et peu dispendieux aux meilleurs soins de santé que la médecine moderne peut offrir.

 

Si vous en êtes à songer à votre retraite, vous avez probablement comme nous un emploi, des qualifications et ou une éducation qui vous permet de gagner assez pour mettre de l’argent de côté. Et si vous le faites, vous êtes en meilleure position que la majorité de tous les autres chanceux qui vous entourent, en ce sens que vous avez une compréhension de vos finances personnelles et la volonté d’agir sur vos finances. Vous échappez donc à la tendance nord-américaine de vous endetter et êtes probablement à même de faire face à bien des imprévus qui, pour d’autres, seraient catastrophiques…

 

Bref, nous avons la chance d’être nés dans un environnement avec toutes ces belles choses, la chance d’avoir compris et agit sur ce qui est sous notre contrôle, améliorant ainsi encore notre qualité de vie.

 

Mais plus que tout, nous avons la chance d’être conscient de notre chance. On se dit chaque jour à quel point nous sommes chanceux de ce que l’on a, d’être en santé et de pouvoir profiter de notre petite vie familiale à tout les jours!

 

C’est précieux cette capacité d’être reconnaissant de sa situation, et ce souci d’être heureux au quotidien. Peut importe qui on est, il y aura toujours des plus ou moins chanceux que nous. Certains efforts que l’on fait nous rapporte, d’autre non. Mais malgré les frustrations occasionnelles, les hauts et la bas de la vie, cette reconnaissance du moment présent est probablement ce qui nous apporte le plus en terme de bonheur.

 

Nous allons donc bien profiter de ce temps des fêtes pour se reposer, passer du temps avec la famille et les amis, question de bien profiter de ce qui nous apparait important. Alors on vous souhaite de prendre un moment en ce temps des fêtes 2015 et de bien savourer ce qui vous rends heureux, et qui fait votre chance.

 

Il sera bien temps la semaine prochaine pour s’intéresser aux résolutions, désirs et prédictions que mérite 2016!

 

En attendant, qu’est-ce qui vous rend heureux? Prenez-vous le temps de l’apprécier?

 

 

2 Responses to “De la reconnaissance”

  1. jAubin dit :

    S’il est vrai qu’avoir de l’argent aide à profiter de la vie, je pense que la relation peut aussi être vue dans l’autre direction : savoir apprécier ma chance m’aide à être raisonnable dans mes dépenses.

    Merci pour ce post!

    • Mr Riche Relaxe dit :

      Très bien vu !

      Je pense que parfois on achète des choses pour combler un manque. Et comme c’est beaucoup du rêve que la publicité vend, il est facile de s’imaginer que le fait de posséder quelque chose va nous rendre heureux.

      Alors j’imagine qu’il faut aussi se trouver chanceux d’être heureux!

      Merci de nous lire !

top