search
top

Et pourquoi ne pas jouer ?

 

La semaine dernière, on partageait de bonnes façons d’économiser sans se priver. Et, question d’être sûr de dissiper tous les doutes sur l’idée que d’économiser n’est pas synonyme de privation, quoi de mieux que de discuter d’activités intéressantes qui, sans coûter une fortune, nous apportent beaucoup de plaisir.

 

Une idée reçue, dont il faut se débarrasser, c’est que pour passer du bon temps, il faut nécessairement sortir et dépenser et que d’être chez soi, c’est synonyme d’écouter la télévision et de s’ennuyer.

 

L’idée n’est pas d’arrêter les sorties et les dépenses, mais plutôt de varier et d’éviter que le restaurant ou le bar ne devienne l’activité par défaut, rendue banale, parce qu’on ne sait plus quoi faire d’autre le vendredi soir.

 

Revenons donc à la base pour aujourd’hui:

Comment passer d’excellentes soirées chez soi!

 

Chez nous, une chose que l’on adore, c’est de recevoir quelques amis pour une soirée de jeux. Sans trop d’organisation ou de moyens on peut se procurer beaucoup de plaisir.

 

De moins en moins de gens risquent d’être surpris par une telle suggestion, puisqu’il est pas mal loin le temps du Monopoly, Risk et autres jeux qui, bien que divertissants, étaient interminables et devenaient vite redondant… Il y a eu, au cours de la dernière décennie, une véritable renaissance du jeu de société. Il y en a maintenant, littéralement, pour tous les goûts!

 

Certains jeux peuvent être plus longs, mais c’est maintenant de mise que les inventeurs de jeux prévoient une fin claire et relativement rapide (30 à 90 minutes, selon le jeu) sans ne rien enlever au suspense à qui va l’emporter. Certains font appel à la stratégie, d’autres aux connaissances, d’autres à la négociation. Plusieurs sont compétitifs mais il existe maintenant aussi des jeux coopératifs où tout le monde joue ensemble, contre le jeu. Une merveille pour ceux qui aiment jouer mais qui n’aiment pas la compétition!

 

 

Évidemment, pour pouvoir jouer, faut-il encore avoir des jeux…

Oui, mais il y a plusieurs façons de jouer sans encourir trop de dépenses…

 

Premièrement, il est fort à parier qu’il y a des gens dans votre entourage qui jouent déjà. Ce n’est pas nécessairement quelque chose dont ils parlent au jour le jour, mais si vous vous informez, il est fort probable que certains de vos amis ou collègues de travail possèdent et sont des initiés aux plaisirs des jeux de société.

 

Profitez-en, pour obtenir des conseils sur les meilleurs jeux! Vous verrez que, si vous tombez sur des passionnés de jeux, ils se feront un plaisir de vous expliquer en long et an large des virtus et vices des jeux sur le marché. En leur demandant gentiment, cela pourrait déboucher sur une soirée d’initiation aux jeux pour vous, voire même sur de nouvelles amitiés! Un bon groupe de personnes avec qui c’est agréable de jouer et jaser, ça n’a pas de prix!

 

Deuxième option, si vous n’êtes vraiment pas sûr et que vous ne connaissez personne pour vous initier. Le mieux c’est peut-être d’essayer la formule dégustation complète. De nombreux ‘bars à jeux’ on ouverts dans les dernières années dans les villes du Québec.

 

Minute, me dites-vous, un article sur comment économiser en restant chez soi, qui vous suggère de sortir passer la soirée dans un bar? Oui! L’idée n’est pas de vivre en ascète! Comme je le disais dans économiser sans se priver, vaut mieux sortir essayer le concept, avant d’investir des sommes d’argent dans un hobby dont on ignore tout! Si vous avez le coup de foudre, vous pourrez alors vous équiper avec quelques jeux pour passer des soirées à la maison!

 

Quelques bonnes adresses:

Randolphe

2041 rue Saint-Denis, Montréal

 

Le Colonel Moutarde

4418 rue St-Denis, Montréal

 

La Revanche

585 Boulevard Charest E, Ville de Québec

 

Montagu

92, rue Wellington Nord, Sherbrooke

Dans ces endroits, vous pouvez arriver à 2, 4, voire plus 20 si vous décidez! En échange d’un modeste prix d’entrée, on vous suggèrera des jeux selon vos goûts et connaissances et on vous expliquera les règles pour commencer rapidement à jouer. J’ai passé plusieurs après-midis et soirées dans ces lieux avec des groupes de taille variable et, à chaque fois, on a eu beaucoup de plaisir. On peut habituellement y prendre un verre et une bouchée, alors c’est une alternative au restaurant et un bon compromis si votre chez soi est trop petit ou trop en désordre pour recevoir tous vos convives!

 

Même pour les joueurs expérimentés, le pub ludique c’est l’endroit idéal pour essayer plusieurs jeux dont on a envie, question d’évaluer lesquels valent la peine d’être achetés et éviter d’être déçu…

 

Cela peut également être un endroit idéal pour sortir une ‘date’ et faire connaissance. Une excellente occasion de sortir de sa zone de confort et rire un brin. Dans tous les cas, c’est plus original que la fameuse formule resto et cinéma qui laisse peu ou pas d’impression. Essayez cette sortie, vous serez surpris!

 

Troisième et dernière option, les boutiques spécialisées.  Les boutiques de jeux sont souvent habitées par des commis passionnés qui connaissent bien leur marchandise. Ils seront probablement à même de vous conseiller lors de vos premiers achats et les subséquentes s’ils font bien leur travail!

 

 

Est-ce que c’est vraiment une activité à petit budget ?

Un jeu de plateau se détaille habituellement entre 20$ et 80$, mais il est fort à parier que vous connaissez déjà des gens qui jouent et qui peuvent apporter un jeu avec eux. Offrez vos boissons et grignotines favorites et votre soirée est lancée!

 

Si on compare le prix d’une sortie à 4 au restaurant. On peut vite se monter une facture de 100$! Et comme un jeu risque fort d’être utilisé à plusieurs reprises, seulement 4-5 utilisations vont rapidement vous faire rentrer dans votre argent!

 

Bon, évidement, le danger c’est d’aimer cela un peu trop et de se mettre à accumuler des jeux avec des thématiques variant du jardinage de bambou à l’industrialisation de la production de coton, en passant par des affrontements souterrains de créatures bizarres, sans oublier les hordes de zombies, Robinson Crusoé et les dessous de la politique romaine! Mais, comme dans tout, suffit de viser la modération, et tout ira bien!

 

Vous pouvez également, établir une stratégie d’échange et de prêts avec vos collègues de jeux pour maximiser le retour sur votre investissement. Si on leur fait attention, à coup de deux ou trois jeux par année, on finit par avoir tout une bibliothèque!

 

Finalement, ce qu’il y a de vraiment bien, c’est que c’est une activité qui est susceptible de plaire aux gens de tout âge. En célibataire, en couple ou avec des amis qui ont aussi des enfants, tout le monde y trouve son compte. Nous n’en sommes pas encore là, Mini Riche Relaxe étant encore trop jeune, mais c’est sûr qu’on projette de faire des fêtes de jeux d’ici quelques années!

 

 

Des idées de cadeaux.

Si vous êtes comme nous, vous n’êtes pas constamment en quête de possessions additionnelles. Ce qui a pour conséquence qu’on est un peu pris au dépourvu lorsqu’un parent ou amis proche nous demande ce qu’on aimerait avoir pour une fête ou pour Noël.

 

On en profite alors pour demander un jeu sur notre liste! C’est bien pour Noël car cela permet de profiter immédiatement du nouveau jeu en famille. Comme ça, il est facile d’accumuler quelques jeux au fil des années et en donnant de nouveaux titres à vos amis joueurs, vous contribuez à la richesse de la collection collective.
Voici quelque uns de nos jeux préférés:

Les colons de Catane:

Un classique! Un jeu de stratégie facile d’approche et sans violence. Vous incarnez des groupes de colons qui se disputent le territoire d’une île aux ressources limitées. Un beau mélange de hasard, stratégie, marchandage qui maintient un bon suspense jusqu’à la fin sur qui l’emportera.

 

Carcassonne

Créez votre propre carte médiévale (ou autre dépendant de l’expansion) en plaçant des tuiles de forêt, rivière, champs etc…Pour le bâtisseur en nous tous, construisez des villes entourées de murailles comme celles de la ville fortifiée de Carcassonne en France.

 

Dixit:

Un jeu de cartes ou il faut associer un titre à la fois précis et ambigu à des images charmantes. Un succès avec les jeunes comme les vieux! Parfait pour ceux qui n’aiment pas les jeux de dés ou pour les circonstances où l’on veut jouer mais qu’on n’a pas la place pour un plateau.

 

King of Tokyo
:

Jeu assez simple de dés où vous incarnez un Monstre qui veut être le roi de la ville. Simple, amusant et à la thématique colorée style gros monstre Japonais!

 

Les aventuriers du rail:

Jouez magna de chemin de fer. Essayez de construire les routes de chemin de fer pour joindre des villes importantes. Pendant que les autres tentent de faire la même chose!

 

Galaxy Trucker:

Vous aimez la thématique de l’espace et les courses contre la montre? Galaxy Trucker vous demande d’assembler un vaisseau, le plus polyvalent possible, dans un temps limité. Ensuite, mettez votre vaisseau à l’épreuve! Vous aurez à affronter les autres joueurs dans des courses à travers la galaxie en amassant des ressources pour financer votre prochaine construction…en espérant que votre vaisseau survive.

 

Dans l’esprit collaboratif!

Space Alert:

Des cadets de l’espace lancés dans une mission quasi-impossible. Planifiez, selon les indications de la trame sonore, les actions de chacun pour réussir votre mission dans le temps imparti. Gestion de l’énergie, des boucliers et des canons laser. Faites exploser les astéroïdes et vaisseaux ennemis afin d’éviter les fâcheux bris mécaniques qui sauront assurément bousiller votre planification. Cacophonie, extra-terrestres et bien du plaisir!

 

Pandémie:

La terre est aux prises avec différentes souches de maladies extrêmement virulentes. Envoyez vos experts aux quatre coins du monde pour concocter des remèdes et combattre l’épidémie.

 

Zombie 15 Minutes to Survive:

Besoin d’une dose de jeu et de zombies? Placez la carte et partez à l’aventure. En groupe, vous affronterez les adultes de la ville, tous transformées en zombie! Pillez les bâtiments abandonnés pour des armes mais faites vite, vous n’avez que 15 minutes pour accomplir votre tâche et vous retrouver au point de ralliement. Les premiers scénarios sont assez simple, mais bientôt, tout le monde joue debout. Attention la horde de zombie arrive!

 

Sur ce je vous laisse!

Je vais prendre une marche avec Mini RR avant de préparer les nachos maison pour notre après-midi de jeu…avant la soirée Superbowl.

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur en terme de jeu de table?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top