search
top

Être minimaliste – À mi-chemin du défi

 

Nous voici donc à mi-chemin du défi minimaliste, entrepris le premier du présent mois de mai. Cela fait donc déjà 2 semaines que cette expérience est commencée! Pour commencer par le commencement allez lire en premier Un petit pas vers le minimalisme.

 

Aujourd’hui étant la 15ième journée, je me suis donc débarrassé des 15 objets que vous pouvez voir en une de cet article!

 

Si je récapitule un peu, voici les objets dont je me suis débarrassé depuis le début du mois…

 

Jour 1: Tapis de souris

Jour 2: Souris et clavier

Jour 3: Écouteurs brisés et 2 portes-clés

Jour 4: Écouteurs, souris, 2 gros blocs de mousses

Jour 5: Cinq livres désuets ou que je n’aimais pas

Jour 6: Six fils de téléphones

Jour 7: Une boîte pleine de notes de cours, concours, projets d’université

Jour 8: 8 ustensiles de cuisine: 1 ouvre-boîte, 1 couteau a fromage, 1 spatule, 1 tirebouchon, 1 économe, 1 cuillère à mesurer, 1 pinceau, 1 couteau.

Jour 9: Neuf fils à imprimantes, extensions pour port sériel, et autres

Jour 10: Ustensiles de cuisine et sous-plats fatigués: 5 cuillère à mesurer, 2 couteaux à steak, 3 sous-plats

Jour 11: Ustensiles de cuisine et fils audio + ordinateur: 6 fourchettes, 1 cuillère, 2 câble audio et un filtre pour téléphone

Jour 12: Restes de cadres et meubles Ikea

Jour 13: Encore des ustensiles de cuisine diversifié: 7 couteaux, 2 fourchettes, 1 ouvre-boîte, 1 mini fouet, 1 spatule, 1 fourchette a viande

Jour 14: 10 intérieurs de cadres Ikea, 3 couvercles de plastique, 1 vieux marqueur

Jour 15: 4 chaussures, 2 portes, 2 skis, 2 pattes de tables, 1 ordinateur, 1 chaise, 2 vénitiennes, 1 modem

 

Ça fait 120 objets de moins dans la maison, pesant un total de 125 lbs  (dont 90 lbs aujourd’hui!!) Ouf ! Ça finit par être tout un tableau de chasse!

 

Et parce que je ne vous demande pas de me prendre au mot, voici les preuves photographiques de mon progrès:

 

Le progrès du défi en images
PiedRougeCaree_7715 2 Objets dont je me débarasse dans le cadre du défi minimaliste 3 Objets dont je me débarasse dans le cadre du défi minimaliste
4 Objets dont je me débarasse dans le cadre du défi minimaliste 5 Objets dont je me débarasse dans le cadre du défi minimaliste 6 Objets dont je me débarasse dans le cadre du défi minimaliste
7 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 8 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 9 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste
10 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 11 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 12 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste
13 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 14 Objets dont je me débarrasse dans le cadre du défi minimaliste 15 objets à se débarasser pour le défi Mininimaliste

 

Je vais continuer à en faire le suivi sur mon Fil Twitter que vous pouvez consulter:

Fil Twitter de Mr Riche Relax

 

Alors comment vont les choses après 15 jours? Est-ce que je me sens soudainement libéré de la lourdeur existentielle de mes possessions matérielles inutiles? Quand même un peu!

 

Les aspects positifs!

Je suis en train de récupérer un peu de place dans mes tiroirs et mon garde-robe de bureau. En fait, l’impact quotidien le plus visible se fait sentir dans la cuisine, au grand bonheur de Mme Riche Relax. Les tiroirs à ustensiles qui avaient parfois de la difficulté à fermer (ou à ouvrir!), pour cause de trop plein, sont maintenant tout à fait fonctionnels! Super! J’imagine que la même chose pourrait potentiellement se faire sentir à d’autres endroits dans la maison.

 

Des regrets?

Je suis bien content de m’adonner à cet exercice, mais comme après tout j’ai tendance à accumuler les choses au-cas-où, il y a parfois un léger pincement au coeur, en me disant que, peut-être, un tel objet pourrais toujours être utile un moment donné… Mais bon, pas vraiment! Comme je n’ai pas eu à faire de choix déchirant, j’imagine que je ne fait qu’effleurer le fameux sentiment de détachement des objets terrestre qui motive les minimalistes sérieux de ce monde.

 

 

Une petite analyse de ce qui m’a permis de très bien m’en sortir jusqu’à maintenant

Vive l’évolution de la technologie!

Il est vraiment intéressant de constater que les technologies évoluant, on a besoin de beaucoup moins de fils et d’équipement divers! Même si pendant une certaine période de transition, certains de ces items gardaient une utilisation potentielle (pour le geek que je suis), nous en sommes à une époque où sans-fil et uniformisation aidant (ex: USB pour presque tout), je peux enfin me débarrasser sans crainte de câbles amassés ici et là. Fini l’époque ou il fallait 2 extensions de clavier pour taper à partir d’un lointain fauteuil! Ou 1 extension et 3 adaptateurs pour brancher 2 appareils disparates ensemble!

 

Le temps à faire un peu de ménage!

Mon ménage vient par cycle, et occupe une priorité assez basse dans mon temps. Je met habituellement mon temps en famille en premier lieu, mon temps à lire et faire des choses en deuxième, et le ménage en troisième. J’ai donc tendance à faire du ménage lorsque j’arrive au bout des 2 premiers. Chose qui n’arrive pas souvent par les temps qui courent.

 

Les difficultés rencontrées.

Étonnamment, la difficulté dans mon cas viens surtout de la régularité de la tâche, avec en plus celle de faire les photos associées, pour documenter mon progrès et partager avec vous! Bon, le photographe amateur en moi est bien content de s’amuser avec sa caméra, mais cela demande un peu de temps!  Normalement je n’aurais pas de problèmes, mais avec l’horaire familial chargé pour le mois, et Mini Riche Relax qui fait des dents, j’ai bien failli prendre du retard certains jours! Sans compter que je n’ose pas trop fouiller dans le bureau adjacent à sa chambre,  lorsqu’il dors question de ne pas troubler son précieux sommeil!

 

Mais comme il y avait beaucoup à faire (et que Mme Riche Relax me donne un coup de main certains jours), je m’en sors pas si mal!

 

 

Les perspectives pour la suite du défi

C’est toujours la deuxième moitié la plus difficile!

Évidement surtout dans ce cas-ci, vu que la progression mathématique du défi (1 objet le premier jour, 2 le deuxième, 3 le troisième…) fait en sorte que je n’ai que le quart de la tâche d’accomplie! (125 sur 496 objets!)

 

Est-ce que je pense toujours m’en sortir sans trop de difficulté?

Oui! Cela serait malhonnête de comparer ma version du défi avec celle de quelqu’un qui a déjà peu de choses! Bien que je n’aspire pas à un mode de vie minimaliste, j’ai un brin sur-accumulé dans les dernières années… C’est surtout cette tendance à accumuler au-cas-où qui me complique la tâche. Ce défi est donc une excellente occasion de me détacher de certaines choses que j’aurais probablement gardé longtemps encore si ce n’était du présent défi.

 

Il se peut quand même que les choses se corsent dans les prochains jours!

J’ai identifié quelques gains faciles à faire, j’ai encore beaucoup de choses au sous-sol, et je n’ai pas encore regardé dans ma garde-robe ce que je pourrais élaguer de mes possessions matérielles. Mais tout de même, on parle quand même de centaines d’objets! Mais au fond, cela ne rend la chose que plus amusante!

 

Et vous, combien d’objets inutiles traînent dans vos tiroirs et placards?

Est-ce que vous pourriez à pied levé vous débarrasser de 30 objets inutiles?

Pourquoi ne pas le faire tout de suite?

One Response to “Être minimaliste – À mi-chemin du défi”

  1. Mr Jack dit :

    En fait, nous ce sont les livres et cds surtout qui ont connu une grande différence au niveau technologique. Nous avions, à une certaine époque, environ 1000 livres et 300 cds. Il ne reste plus un seul cd. Côté livres, nous n’avons conservé qu’une centaine de livres, soit parce qu’ils sont beaux, soit qu’ils sont rares, soit qu’ils ont un intérêt sentimental. Mais ça s’est fait en au moins trois passes avant d’en arriver là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top