search
top

Le stress des objectifs trop ambitieux.

 

Avec l’année qui vient de se terminer, vient le temps de prendre des résolutions pour l’année qui commence. Mais voilà, si on ne veut pas que l’exercice soit inutile, il faut bien choisir ses résolutions, surtout si, au final, on ne veut pas que ces résolutions se mettent à nous nuire!

 

La vie étant pleine de rebondissements, personne n’est à l’abri d’une perte de revenus, ou de dépenses imprévues. Que ce soit la perte d’emploi, ou de clients important si vous êtes entrepreneur, des traitements médicaux ou des réparations d’urgence à faire sur la maison ou la voiture, il est difficile de tout prévoir.

 

D’où l’importance d’avoir un fond d’urgence suffisant pour faire face à ces événements qui peuvent être stressants en soi. Nul besoin d’y ajouter un stress financier. Pour les Riche Relax, ce fond est en place depuis longtemps.

 

Mais voilà, maintenant que nous avons un plan précis pour atteindre l’indépendance financière, cet argent de côté est soudainement plus intéressant si on le considère comme travaillant activement à atteindre notre but de prendre une retraite anticipée!

 

Et si nous devions cesser d’accumuler au rythme actuel? Cela repousserait nos objectifs de façon potentiellement importante. Un peu ennuyant vu que moi et madame Riche Relax sommes précisément en train de tout mettre en place pour être le plus efficace possible du point de vue finances.

 

Paradoxalement, le désir de l’indépendance financière, vient diminuer le bienfait psychologique d’avoir de l’argent de côté! Nous avons donc dû recontextualiser notre vision de l’argent en fonction de nos plans de retraite.

 

On s’imagine bien que nous ne sommes pas seuls. Un tel questionnement peut frapper toute personne sur une trajectoire de retraite, hâtive ou pas! Que ce soit devant des dépenses imprévues, mais également des opportunités intéressantes qui ont un coût monétaire, ou simplement un train de vie qui augmente de façon naturelle (une famille qui s’agrandit par exemple)!

 

Sans compter les sursauts boursiers qui peuvent faire varier vos avoirs de plusieurs milliers de dollars en une journée. Sur le long terme, la chose se relativise, mais à la fin de l’année on peut être déçu!

 

Mais le stress financier peut aussi provenir d’autres sources que les simples aléas de la vie. Le stress financier peut également être causé par des objectifs trop ambitieux, que l’on s’est soi-même attribués!

 

Je sais que certaines personnes sont perfectionnistes ou tout simplement impatientes d’être indépendants financièrement. Alors si votre plan de retraite demande de mettre 65% de vos revenus disponibles de côté et que vous arrivez à la fin de l’année avec 60%, vous vous retrouvez face à une distance numérique (et psychologique) entre votre rêve et la réalité! Mais pourquoi être déçu d’avoir réussi cet exploit, dont plusiseurs seraient justement jaloux?

 

Et si notre emploi devient soudainement inintéressant, ou étouffant? Accepte-t-on de sacrifier nos objectifs pour y échapper?

 

Il faut repenser nos objectifs pour minimiser le stress qu’ils entrainent. Évidement prendre sa retraite le jour de ses 35 ans peut sembler cool, mais de là à être malheureux parce que cela se fera finalement l’année suivante…il faut vraiment relativiser!  Prendre sa retraite à 37 ans… c’est très cool aussi! Même si vous aviez annoncé vos plans à votre entourage, vous pouvez bien endurer les boutades, en sachant qu’une fois à 37 ans, vous pourrez être toute la semaine sur les pentes de ski pendant qu’eux seront encore derrière leur bureau… et ce pour un autre 15-20 ans!

 

Si vos plans de retraite sont une décision de couple, comme pour nous, une baisse de salaire ou une dépense que l’autre juge superflu pourrait également dégénérer en tensions et même en conflit. Heureusement pour nous, moi et Mme Riche Relax sommes relax avec l’argent, et tout autant que l’on désire prendre notre retraite, c’est un objectif secondaire par rapport à celle de profiter d’une vie familiale heureuse. Nous sommes donc prêts à remettre nos objectifs en questions au fur et à mesure.

 

On voit la chose un peu comme un jeu. On vise un taux d’épargne élevé, on célèbre les victoires sobrement et on ne s’en fait pas trop avec les reculs. (Par exemple, si une partie de vos économies était investie sur le marché boursier canadien en 2015!)

 

Il ne faut pas perdre de vue qu’on est la dedans pour le long-terme et qu’on est sur la bonne voie!

 

Si vous désirez vous fixer des objectifs, il faut bien distinguer entre ce qui est de votre ressort de ce qui ne l’est pas. Tous les choix d’investissements ne sont pas les bons et c’est facile de s’en vouloir a posteriori. Il faut être rationnel, accepter le hasard et être bien conscient que la vie est faite d’apprentissages. Certains plus couteux que d’autres, mais tous ayant une valeur certaine.

 

Donc, en cette année qui commence, on vous encourage à vous fixer des buts, élevés si cela vous aide à progresser tant que c’est sans trop de stress. On vous suggère également d’avoir des objectifs qui se mesurent à chaque mois, voire semaine, question de pouvoir suivre votre progrès… et réajuster au besoin! Pourquoi attendre un an, si on peut rajuster nos objectifs en cours de route?

 

Au final, il est important de se rappeler que ce n’est pas une compétition. Que cela ne justifie jamais de prendre des risques que vous ne pouvez assumer (mettre de l’argent en bourse, c’est aussi de considérer le perdre). Et surtout qu’un bon objectif, même partiellement atteint, est une victoire en soi.  Il n’y a pas de honte à ne pas atteindre tous ses objectifs. En cas de coup durs, vaut mieux se rallier à l’essentiel, que ce soit la famille ou les amis, plutôt que de mariner pour des questions d’argent et d’en perdre le sommeil…

 

Ne vous fixez pas des objectifs qui vous rendrons malheureux, sortez plutôt prendre une bonne bouffée d’air frais et prenez un moment pour apprécier le chemin parcouru! Le principe étant de viser le Relax, ça vous conservera la santé pour profiter d’une vie Riche plus longtemps!

 

Bonne et heureuse année à tous !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

top