search
top

Les pires meilleures choses qui pourraient vous arriver

 

La vie est une suite sans fin d’évènements heureux et malheureux, et notre attitude face à ces événements est souvent bien plus importante que les événements eux-mêmes pour déterminer notre bonheur. Une façon de se prémunir contre les mauvaises surprises, c’est de les anticiper.

 

C’est pourquoi j’ai décidé de compiler ici une liste des pires meilleurs événements qui pourraient vous (ou nous!) arriver dans votre parcours vers l’équilibre budgétaire, l’indépendence financière ou la retraite anticipée.

 

Gagner à la Lotto.

Gagner à la Lotto, peut-être une véritable calamité. En plus d’attirer l’attention indésirable de vendeurs, fraudeurs et d’anciennes connaissances qui veulent soudainement quelque chose, plusieurs personnes ne sont tout simplement pas prêtes à gérer correctement une somme d’argent importante. Nombreux sont les heureux gagnants qui vont jusqu’à faire faillite parce qu’ils évaluent mal le prix des obligations qu’ils se créent sur le long terme. C’est facile d’augmenter drastiquement son train de vie et comprendre trop tard que finalement, un million ce n’est pas tant que cela! Si vous avez un budget et que vous êtes sur une trajectoire de retraite anticipée, il est fort probable que vous comprenez déjà comment gérer votre argent! Si non, avant d’acheter un billet de Lotto, assurez-vous d’être prêt!

 

Gagner ou recevoir une voiture!

Quand on parle de voiture, on parle presque toujours d’un cadeau de grec! Une voiture de luxe au coût d’entretien et de réparation élevée? Un énorme véhicule de banlieue (traduction littérale de SUV: Suburban vehicule) à la consommation gargantuesque et aux assurances proportionnelles? Une vieille bagnole qui met votre vie et votre portefeuille à risque? Un véhicule neuf qui perd instantanément sa valeur en quittant le stationnement du concessionnaire mais sur lequel vous devez payer les taxes de vente? Un deuxième véhicule qui perd sa valeur pendant qu’elle accumule de la poussière dans le garage?  Peu importe la marque ou le modèle, qu’elles soient à essence ou électrique, les voitures brûlent toutes un trou dans votre budget!

 

Il est parfois tentant de garder une voiture gagnée comme deuxième voiture, ou comme première, si vous n’en avez pas. Mais, il faut faire attention! Cela pourrait très facilement vous coûter plus cher que si vous n’aviez pas gagné! Vaut probablement mieux vendre la voiture (si le concours le permet), ou simplement refuser le prix, même si c’est difficile! Je sais personnellement que ça me briserais un peu le cœur de gagner une Tesla… pour la revendre immédiatement. Je me promets du moins, si jamais ça m’arrive, de regarder les chiffres de près avant de décider de la garder!

 

Une vie longue et en santé!

Je lisais récemment sur une étude clinique pour un médicament qui pourrait potentiellement prolonger notre durée de vie. Les patients diabétique ayant pris cette drogue au cours des  dernières décennies, auraient eu tendance à vivre plus longtemps…de façon anecdotique, d’où cette étude clinique sérieuse pour vérifier.

 

Et ils ne sont pas seuls dans cette quête de longévité.  Plusieurs personnes sérieuses et avec beaucoup de moyens (un des fondateurs de Google entre autres) financent présentement des travaux pour prolonger la vie.

 

Et s’ils y parvenaient?

Imaginez, vous prenez votre retraite anticipée comme prévue à 40 ans et un traitement miracle devient disponible une décennie plus tard…

 

Est-ce que le fait d’avoir pris votre retraite de façon anticipée vous priverait des moyens de vous payer ces traitements? Oublions le coût du traitement un instant. Est-ce que votre plan de retraite anticipée pourrait vous supporter pendant 30 ans de plus que prévu? Même si les gouvernements mettent une limite à la pension, pour éviter de faire faillite si tout le monde vit soudainement 20 ans de plus? Est-ce que votre indépendance financière est réellement indépendante?

 

Trouver l’amour de sa vie. 

Évidement si vous êtes déjà en couple, cela peut être problématique! Mais, blagues appart, même en tant que célibataire, si votre nouvelle flamme ne partage pas votre rêve de prendre une retraite anticipée ou ne veut pas adopter un mode de vie ou budget équilibré, cela peut poser de sérieux problèmes, voire mettre en péril votre précieuse planification!

 

Imaginez, vous venez de prendre votre retraite, et boum, vous tombez follement an amour, vous décidez d’avoir des enfants, acheter une plus grande maison etc…Autre scénario, votre âme soeur est parfait(e), sauf que sa vision du monde et du bonheur repose sur le fait de dépenser en grande aussi souvent que possible, avoir tous les nouveaux gadgets dès qu’ils arrivent sur les étagères.

 

Est-ce que votre plan prévoit assez de marge de manœuvre? Seriez-vous prêts à retourner travailler si nécessaire? Ou est-ce que vous pouvez redéfinir votre vie ensemble de façon à diminuer les dépenses sans sacrifier la relation et le bien-être de tous?

 

Félicitation, vous attendez des jumeaux.

Jumeaux ou non, un enfant additionnel à ce que vous avez prévu, bien que cela puisse être formidable, peut changer votre planification financière de façon non-négligeable. La nourriture, les couches, les vêtements ne sont pas gratuits, sans compter les dépenses plus importantes comme acheter une mini-fourgonnette (rendu à 3-4 enfants, c’est plus difficilement négociable) ou financer l’éducation post-secondaire de votre progéniture. Encore une fois, dépendamment des marges de manœuvre dont vous disposez, cela pourrait repousser la date de retraite de quelques années, ou rendre la retraite anticipée difficile, stressante, voire impossible!

 

Votre enfant se découvre un talent exceptionnel!

Un enfant doué, pour le sport, les arts, ou toute autre activité, c’est super, mais ça peut devenir tout un casse-tête financier! Les compétitions locales, provinciales, internationales peuvent rapidement gruger le budget familial. C’est vraiment une des meilleures pires choses qui peut vous arriver, reste que de retourner travailler parce que fiston fait de la pétanque semi-pro, c’est un méchant compromis…

 

L’arrivée de la société de loisir!

Et si finalement la société de loisir, promise aux générations précédentes, finissait par arriver? Les robots peuvent maintenant tout faire? Tout le monde tombe alors à la retraite anticipée forcée.

 

Est-ce que les efforts que vous avez mis pour économiser, alors que les autres fêtaient leur chèque de paie à qui mieux mieux, vous rendront amère au point de ne pas profiter autant que vous pourriez de votre nouveau statut? Surement pas…vous serez Riche et Relaxe alors que les autres seront Retraité et Stressé. La seule différence sera que vous aurez plus d’amis disponibles un beau mercredi après-midi pour venir profiter de votre barbecue impromptu!

 

La prédiction du futur étant ouverte à tous et l’exercice plutôt amusant, on vous invite à partager les pire meilleures choses que vous craignez pourraient mettre en péril vos plans?

 

 

 

3 Responses to “Les pires meilleures choses qui pourraient vous arriver”

  1. Val dit :

    Excellent article! Différent et très distrayant! En ce qui me concerne je peux dire que j’ai testé pour vous le fait d’avoir Trouvé l’amour de ma vie. Eh oui, j’étais en amour bien au delà de toute raison, et après 10 ans j’ai bien du me rendre à l’évidence et accepter l’échec. Le divorce. Ça m’a permis d’aller de l’avant. Non seulement le divorce peut vous ramener au point de départ question finances (ou pire, vous amener plus bas puisque j’ai fini par m’endetter) mais en plus pendant le mariage on ne met absolument rien de côté. On perd donc un temps précieux qu’on aurait du passer à préparer sa retraite… Mais bon… On est juste bien trop occupé à dilapider ce qu’on avait mis de côté jusque là!…

    Bref, c’est du passé. Je ne regrette rien, ce qui est fait est fait et ce n’est juste pas moi de ressasser le passé. On regarde devant et on essaye de rectifier le tir le mieux qu’on peut.

    J’aimerais beaucoup gagner à la lotto puisque je sais que je suis préparée pour recevoir ce genre de cadeau chanceux, le « problème », c’est que je ne joue jamais lol! Par contre pour ce qui est de la voiture vous pouvez être sûr que je la vendrais dans la semaine qui suit, ou que je la refuserais. Ma voiture me sert à m’amener du point A au point B de façon sécuritaire, c’est à peu près tout. Ce à quoi elle ressemble ou ce pour quoi elle me fait paraitre ne n’importe absolument pas. Je suis trèspeu influençable de nature 😉

    • Désolé pour vous d’avoir dû expérimenter de première main quelque chose de difficile…

      Personne n’est à l’abri de mésaventures, et de ne rien n’entreprendre de risqué ne mène pas non plus à une vie satisfaisante, alors on ne peut que se croiser les doigts sur bien des choses.

      Mais je vous souhaite un futur heureux et rempli d’expériences positives! Et ce que vous gagniez à la Lotto ou non!

  2. Val dit :

    Oh, je ne me plains pas 🙂 En fait si je n’étais pas passée par là finir-riche n’aurait jamais vu le jour! Et puis je n’aurais pas eu mes enfants non plus. En d’autres termes je pense que c’était juste un passage obligé lol! C’est le résultat final qui compte, et je suis assez satisfaite du résultat. Je suis de nature optimiste, ce n’est pas plus mal vraiment, ça m’a permis en plusieurs occasions de remonter la pente beaucoup plus vite qu’autrement.

    Merci pour vos bons voeux! Je vous souhaite également le Meilleur, et surtout de pouvoir éviter les écueils afin que vous puissiez atteindre votre superbe objectif de retraite selon vos plans. Au plaisir!

top