search
top

Premier anniversaire Riche Relax

 

Grande nouvelle: Demain, le 15 Novembre 2016, notre blogue, richerelax.com soufflera sa première chandelle numérique !

Bien entendu, quand on démarre un blogue, c’est dans l’idée que la chose va durer! Alors, après un an en tant que blogueurs, ça nous fait grandement  plaisir de voir que notre projet continue et qu’on s’apprête à entamer cette deuxième année avec un enthousiasme renouvelé!

 

Même si on a l’impression que l’année a passée en un éclair, il s’en est passé bien des choses cette année!

 

Ca été une année forte en émotions de toute sortes.

Ces expériences nous ont donné l’occasion de réfléchir et d’écrire des articles d’un point de vue très personnel sur notre vision de la liberté, du travail, de la qualité de vie et de comment tout cela s’intègre dans un projet d’indépendance financière. Tout cela fait en sorte qu’on arrive en fin d’année avec l’impression de bien mériter quelques vacances (pas du blogue, mais de notre vie mouvementé 🙂 On s’amuse donc à réfléchir à la meilleure façon de continuer de profiter de la vie sans trop s’embourber dans les détails pécuniers.

 

Premièrement, des remerciments!

Même si écrire c’est amusant en soi, on se lasserait vite de le faire s’il n’y avait personne pour nous lire. On est fort heureux de voir les visites qui augmentent tranquillement avec le temps qui passe. On ne le dit jamais assez.

 

Merci de nous lire !

 

Plus agréable encore, c’est le plaisir de lire vos commentaires. Cela informe notre démarcher et nous aide à grandir en tant que blogueurs. Alors n’hésitez pas à nous écrire, c’est quelque chose que l’on apprécie beaucoup.

 

Maintenant, célébrons!

Comme une des clés du bonheur, c’est d’être reconnaissant et célébrer les petites victoires, voici une liste des choses que l’on célèbre en ce premier anniversaire:

 ecureuil_anniversairefamillerr

 

1 – La retraite anticipée qui s’approche

Ce blog nous garde excité à l’idée de prendre notre retraite de façon anticipée. Un idéal  qui, fort agréablement, continue de s’approcher dans le temps 🙂 Chaque article nous permet d’avancer un peu plus dans notre réflexion, valider nos prémisses de base et améliorer notre plan.

Tranquillement, notre rêve devient réalité. Au cours de la dernière année nous avons passé de deux travailleurs à temps plein (avec Mme Riche Relax en congé de maternité) à un travailleur, sur un horaire de 4 jours, dans la famille. C’est une belle transition vers la retraite complète. Une situation mitoyenne qui nous permet de continuer à accumuler de l’argent dans le but d’atteindre notre objectif ultime, tout en profitant d’une préretraite familiale fort agréable.

 

2 – Peu de temps, beaucoup de mots!

Mine de rien, les 52 articles publiés jusqu’à maintenant représentent plus de 75 000 mots, soit une longueur qui serait tout à fait acceptable pour un roman! Pas mal non? Ça nous donne une idée de combien de travail peut représenter l’écriture d’un livre. Un autre projet potentiel pour la retraite? On verra! Pour ceux qui aiment les chiffres ronds, le niveau de 100 000 mots sera assurément atteint d’ici la fin de l’année.

 

52 articles, cela signifie également que nous avons publié, en moyenne, un article par semaine. On a donc réussi à tenir le rythme, et on a encore plein de choses à dire. La liste des articles à venir s’allonge à chaque jour, ce qui nous gardera bien occupé pour les années à venir.

 

3 – Nous ne sommes pas seuls!

Même si on a été fort occupés par la vie en général (ce qui inclût passer du temps de qualité avec Mini Riche Relax), ce blogue nous a permis de découvrir plusieurs autre personnes actives sur les réseaux sociaux et qui s’intéressent aux finances personnelles.

 

Bien qu’au début, malgré nos recherches, on avait l’impression d’être presque seul sur la toile francophone à parler d’indépendance financière et de retraite anticipée, on a fini par dénicher plusieurs autres blogueurs francophones, ayant leur propre point de vue sur la retraite, l’indépendance financière, et sur la vie en général!

 

C’est un plaisir de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui s’intéressent aux mêmes choses et cela ajoute beaucoup à notre existence physique et numérique! Que cela soit en termes d’inspiration, d’idées d’articles ou d’économies. De plus, cela tisse un beau grand réseau de liens qui augmente la visibilité de tous dans l’univers numérique. La force du groupe! Ce qui au final nous permet de rejoindre plus de gens (Yeah!).

 

4 – Des économies pour vous… et pour nous!

Si vous suivez ce blogue régulièrement, vous savez que nous avons commencé à suivre de façon détaillée notre budget… entre autres pour le partager avec vous ! Le fait d’avoir à scruter notre budget personnel et de coucher sur papier nos trucs pour économiser nous a forcé à réfléchir encore plus à nos dépenses. C’est une réflexion qui a donné lieu à de sérieuses économies!

 

Notre budget est devenu un outil de planification bien pratique! Grâce à notre moyenne mobile des 12 derniers mois, on a maintenant une idée très claire de combien on dépense dans une année typique. On peut voir comment nos dépenses évoluent, et cela rend concret nos efforts pour économiser et leur résultats.

 

Le blogue nous a amené à optimiser nos dépenses d’épicerie et en loisirs de toutes sortes ce qui nous permet d’économiser tout en faisant de nouvelles découvertes alimentaires et communautaires. Notre réflexion nous a aussi amené à changer d’institution financière. Un processus ma foi ardu impliquant des dizaines de signatures, mais qui au final en a valu la chandelle! Une aventure, pleine d’anecdotes, qui mérite de faire l’objet d’un article qu’on espère publier dans le prochains mois.

 

Bref, on a économisé de l’argent, et plus qu’on ne l’envisageait au départ! Une belle surprise vue le fait qu’on a commencé l’année avec un rythme de dépense bien en deçà de la moyenne nationale en se disant qu’il serait surprenant qu’on puisse faire bien mieux. Comme quoi il y a toujours place à l’amélioration. On a bien hâte de voir comment on pourra continuer à maximiser notre plaisir à petit prix.

 

5 – Le ménage ça peut être amusant

Même si cela ne représente que 3 articles, le défi minimaliste de Mr Riche Relax a occupé tout un mois bien rempli de ménage, de photos et d’écriture quotidienne. On a pu se pencher de façon quotidienne sur notre relation aux choses. Et même si c’est probablement un effort qu’il faudra soutenir pour voir une réelle différence au niveau du nombre d’objets dans nos vies, nous avons bien aimé la réflexion que cela a occasionné!

 

C’est un tour de force que l’écriture ait eu un impact physique sur notre milieu de vie! On apprécie l’espace supplémentaire dans les tiroirs, sur les étagères et dans les bibliothèques. L’effort de rangement nous permet de mieux profiter de ce que nous avons. On est plus efficace dans la cuisine, la maison est plus sécuritaire pour Mini Riche Relax et on a retrouvé des livres qu’on avait depuis longtemps perdu de vue.

 

Nous avons aussi trouvé des façons de s’amuser en faisant nous même notre menage. Mini Riche Relax aime bien participer en passant le balai. Avec un peu de musique, un nettoyage de maison express, ca fait un bon entrainement cardio et musculaire sans devoir payer un abonnement au gym 🙂 Les economies générées par le fait de ne plus avoir de femme de menage sont loin d’être négligeables. Nous n’avons plus besoin de quitter la maison pour lui laisser champs libre ou attendre qu’elle repasse pour nettoyer en profondeur un dégât, si vite arrivé avec un petit qui est impatient de tout découvrir.

 

Ça fait une longue liste d’effets bénéfiques qu’il aurait été impossible d’imaginer au début de ce blogue!

 

 

Les choses que l’on n’a pas eu le temps de faire

Comme le temps passe si vite, il faut bien admettre qu’il y a des choses qui ont dû être mises de côté.

 

On pensait faire évoluer tranquillement le look et les fonctionnalités de notre blogue. Idée sans doute empreinte d’une certaine naïveté de blogueur débutant. On se l’explique par la dualité entre le contenu et le contenant. Comme on trouve que c’est plus gratifiant et plus important de produire du contenu, on met plus d’énergie de ce côté.  Mais on se promet de faire quelques efforts au cours de la prochaine année pour améliorer la fonctionnalité du blog et même partager quelques outils qu’on utilise pour faire le suivi de notre état financier.

 

Même si 100% du contenu visuel provient de M et Mme Riche Relax, on se sent qu’on aurait pu en faire plus pour améliorer l’aspect visuel du blogue! Avec la vie familiale et le travail, on n’a pas toujours pris le temps pour prendre des nouvelles photos ou faire des dessins pour tous nos articles. Mais on vous promet de faire des effortségalement de ce côté!

 

On espère que vous ne nous en tenez pas trop rigueur !

 

 

Ce que l’on espère pour la suite ?

Évidemment que vous continuiez à nous lire!

 

C’est toujours une belle motivation que de voir le nombre de visites qui augmente au fil du temps, preuve que l’on n’écrit pas dans le vide. Et lorsqu’on reçoit de vos commentaires c’est encore mieux!

 

Dans cette deuxième année de blogue, on aimerait bien se pencher un peu plus sur le côté investissement de notre plan. C’était dans la liste de sujets d’articles initiaux, mais on voulait prendre le temps de bien placer les bases. Après tout il ne sert à rien d’investir si nous n’avons pas d’économies. On espère qu’au cours de la prochaine année vous pourrez profiter de nos apprentissages, et nous des vôtres! Bien curieux de voir ce que l’avenir nous réserve pour nos investissements et notre projet de retraite! Nous allons évidemment continuer d’explorer l’aspect budgétaire, et plus le temps passe, plus on aura des chiffres à analyser de ce côté!

 

L’aspect familial, et éducatif de notre projet prendra évidemment de l’ampleur. Avec un enfant qui grandit, on va devoir se pencher sur les valeurs que l’on souhaite transmettre à Mini Riche Relax. Cela devrait donner lieu à des réflexions intéressantes!

 

Longue vie donc à ce projet de blogue, on se souhaite d’avoir encore longtemps du plaisir à écrire, et à interagir avec vous…tout en menant la vie la plus Riche et Relax possible 🙂

 

Merci à tous nos lecteurs !

 

 

4 Responses to “Premier anniversaire Riche Relax”

  1. Bravo! 52 articles c’est impressionnant…

    Ça me motive de voir que des gens pensent comme moi. Surtout, ça me garde aligné avec mon objectif. Je pense que c’est le début d’un mouvement qui prendra de l’ampleur à mesure que les gens réalisent que la retraite jeune est possible.

    Longue vie à votre blog! Je vous souhaite une année 2017 riche et relax.

    • Merci 🙂

      On espère aussi que de plus en plus de gens réalisent qu’ils peuvent gérer leur argent plus efficacement (pour vraiment en profiter!)

      On est quand même fiers d’avoir tenu le coup toute l’année! On a beaucoup de plaisir à faire ce blog, heureusement, car cela nous occuppe plusieurs heures à chaque semaine!

      Merci de nous lire!
      Bon 2017 à vous aussi!

  2. Mr. Jack dit :

    J’espère continuer à vous lire encore longtemps et qu’il y aura plein d’autres bougies sur le gâteau!

top